Plan incline niveau 8 Combe Mira

Patrimoine minier

À l’origine, au début du XIX siècle, le chemin de fer était considère comme un auxiliaire de l’industrie minière permettant le transport de la houille, d’abord à l’intérieur du carreau de mine, puis aussi de la mine vers un canal ou une rivière navigable.
Aussi, des lors que la traction hippomobile (parfois même avec des bœufs) et que le technique balbutiante de la locomotive a vapeur ne permettait pas d’envisager la traction d’un convoi de wagons sur une forte rampe, on installa des plans inclinés pour permettre à un tel convoi de franchir les pentes les plus prononcés.
Le plan incliné est une transposition au monde ferroviaire d’une technique employé, a l’époque dans les carrières et les mines.

Après avoir découvert les plans inclinés reliant le niveau 7 au niveau 10 dit le « Grand Plan » (1) et le plan reliant le niveau 10 au pied du plan (2).
Il nous reste un plan à découvrir, celui-ci a laissé que très peu de traces encore visible de nos jours.
Au départ nous ne connaissions pas son existence. Cependant en discutant avec des anciens du Peychagnard, l’un d’entre eux nous a parlé du plan du niveau 8 à Combe Mira.
Pour cette personne il n’y avait pas deux mais trois plans inclinés. En l’interrogeant pour avoir plus d’information sur ce plan, il nous a expliqué qu’il ne savait pas où il se trouvait. Mais son père qui travaillait dans la mine lui en avait parlé.
Muni de ces faibles informations nous voici parti à la recherche de ce fameux troisième plan.
Lors de nos différentes visites sur le site du Peychagnard nous avions bien remarqué un pan de mur le long du chemin des Résistants.
Ce pan de mur nous a intrigué longtemps. Il est situé juste en dessous de l’extrémité du razzier de la galerie du niveau 9bis et au-dessus du razzier de la galerie du niveau 9. Nous ne comprenions quel était sa fonction. Il ne servait pas à tenir le terrain à ce niveau. Le mur étant décalé vers la gauche en montant, ce ne pouvait etre un mur de soutènement.
Alors à quoi pouvait bien servir ce mur, la question était posée.
Il nous restait le nom Combe Mira, pas facile de trouver des informations avec seulement un nom de lieu. En cherchant sur le site de « Geoportail » et en activant la couche cadastrale nous n’avons trouvait aucune information. Par contre en allant sur le site « cadastre.gouv.fr » nous avons trouvé une indication, Combe Mira au niveau des parcelles 76 et 77. Le nom se trouve sur l’ancienne voie ferrée du Peychagnard à La Festiniere.
Les noms ont évolué sur les registres cadastraux au fil du temps. Si nous posons comme hypothèse que l’indication Combe Mira correspond à l’ancienne voie ferré reliant Le Peychagnard a La Festiniere alors nous avons le niveau correspondant à celui-ci.
Le pan de mur que nous connaissons prend alors une nouvelle tournure. Ce que nous avons est en fait le dernier vestige du plan incliné de Combe Mira.
Le pied du plan incliné se situait à l’emplacement du magasin du niveau 10 Le Peychagnard.
Une autre indication nous est fournie par le site « cadastre.gouv.fr » situé entre les parcelles cadastrales 94 et 608. On remarque une ligne droite qui peut correspondre à l’ancien plan incliné.
Il nous reste aussi l’indication niveau 8. Nous connaissons effectivement la galerie de ce niveau mais elle n’est pas située sur la même zone géographique.
En consultant les documents en notre possession nous n’avons aucune indication d’un niveau 8 situé au-dessus du chemin des Résistants.
Dans cette zone nous ne connaissons que la galerie du niveau 9 bis, mais cela n’empêche pas l’hypothèse de la présence d’une galerie niveau 8 dans cette zone.
Pour étayer ces hypothèses, il faut que nous retournions sur le terrain afin d’explorer la zone probable autour de ce plan incliné. Afin de localiser des vestiges pouvant correspondre à une ancienne galerie de mine. Même si l’entrée de celle-ci à totalement disparu il reste forcément un razzier du au fonçage (3) de la galerie.
De surcroît, la tête de plan se situe au-dessus de la galerie du niveau 9 bis. Celle-ci reste encore à découvrir, tout du moins s’il reste des choses visibles..


Vue du vestige du plan incline t’elle qu’on peut le découvrir en prenant le chemin des Résistants


Vue de face du plan incline


En rouge trace probable du plan incliné

1) Le plan incline du niveau 7 au niveau 10 du Peychagnard
(2) La platefrome du niveau 10
(3) Fonçage d’une galerie action de creuser une galerie de mine

Informations pratiques

Fiche technique
Plan incliné du niveau 8 a Combe Mira
Village : Susville
Nom du lieu : Le Peychagnard
Accessible : Oui
Type de minerai :
Type exploitation :
État galerie : Visible
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.936497
Coordonnées lon : 5.761196
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints