La plateforme du niveau 10

La plateforme du niveau 10 était un important lieu de transit et de stockage et de transit du charbon. Initialement la zone servit de lieu d’arrivée du grand plan incliné arrivant depuis le niveau 7. A cet période le charbon était stocké avant d’être transporté en direction de la gare de la Festiniere lieu de vente du charbon (1).
La plateforme du niveau 10 servait alors de zone de stockage accueillant le charbon extrait des niveaux supérieur du Peychagnard en attente de transport vers le lieu de vente.
L’arrivée du train a bouleversait tout cela, il était nécessaire de transporter le charbon du niveau 10 ou il était stocké, au niveau de la ligne du SGLM afin de pouvoir le charger les wagons tombereaux. Cela n’a pas entrainé l’arrêt immédiat du transport vers la Festiniere pour la vente du charbon. Les quantités transportées vont déclinés pour finalement s’arrêter définitivement. La transport entre la plateforme du niveau 10 et la gare de le Crey fut l’occasion de construire un plan incliné de transport (2).
Les mines s’épuisant le transport va en déclinant le centre de gravité de la production s’était déplacé des concessions du Peychagnard vers les niveaux du Villaret.
La production des mines du Peychagnard c’est arreté, la ligne en direction de la Festiniere a été déféré, le plan incliné reliant le niveau 10 au pied du plan à Le Crey a était démonté, seul subsiste aujourd’hui les vestiges du grand plan incliné (3)

(1) Les niveaux de mine permettent de se repérer sur l’axe des altitudes plus le numéro est petit et plus on est haut, plus la mine s’enfonce dans le sol plus le numéro est grand.
(2) Le plan incliné constitue l’ancêtre des funiculaires, il permet le transport dans une pente de wagons à l’aide de la traction par un câble ou un cordage, la pesanteur fournissant la force motrice pour remonter les wagons vides. (source Wikipedia)
(3) SGLM ligne de chemin de fer St Georges de Commiers La Mure.
(4) PLM est un sigle designant l’ancienne Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, l’un des ancêtres de la SNCF (source Wikipedia).
(5) La ligne de la Festiniere au Peychagnard niveau 10
(6) Le plan incliné du niveau 7 au niveau 10 du Peychagnard

Le pied du plan Le Crey

The exploitation started at the level of the rocher Blanc goes down along the mountain to arrive just above the village of Peychagnard at level 7 (1). The coal is transported either by carts or mules down to the village.
The coal is then evacuated in the direction of the Col de La Festiniere station to be sold on the spot.
When the mine reaches level 7 (1), an inclined plane (2) is built to increase the coal evacuation capacity from level 10 (6).
The arrival of the SGLM railway (3) is a great upheaval for mining activity in Le Peychagnard.
The coal that was previously transported towards the Col de La Festiniere (5) can now be evacuated by train to Grenoble where it joins the PLM network. (4)
This allows a significant increase in coal production.
To move from level 10 to the level of the Peychagnard Le Crey station, a sloping plane is built to drain the coal from the level 10 store.
The foot of the plane is not directly above the station but at the end of the track bundle towards the Mure.
Only the transport to Grenoble is electrified. All around, maneuvers are done thanks to horses which are the main driving forces with men.
The inclined plane has disappeared today. Its trace can only be seen on old aerial photos. The only visible vestige is a section of wall on the side of the road between Le Crey and Les Moutieres. At the level of the station, one can still see the coal loading platform where the dump trucks were emptied into the SGLM cars.

(1) The mine levels allow you to locate yourself on the axis of the altitudes, the smaller the number and the higher you are, the deeper the mine goes into the ground the larger the number.
(2) The inclined plane is the forerunner of funiculars, it allows the transport of wagons on a slope by means of traction by a cable or rope, with gravity providing the motive force to pull the empty wagons up. (source Wikipedia)
(3) SGLM railway line St Georges de Commiers La Mure.
(4) PLM is an acronym designating the former Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, one of the ancestors of the SNCF (source Wikipedia).

(5) La ligne de la Festiniere au Peychagnard niveau 10
(6) Le plan incliné du niveau 7 au niveau 10 du Peychagnard


Vue du pan de mur le long de la route (source Google Maps) / View from the side of the wall along the road (source Google Maps)


Entouré en rouge les vestiges du plan niveau 10 vers Le Crey, entouré en bleu le grand plan incliné (source Geoportail) / Surrounded in red the remains of the level 10 plane towards Le Crey, surrounded in blue by the large inclined plane (source Geoportail).

Fiche technique / Datasheet
Le pied du plan
Village / Village : Susville
Nom du lieu / Name of place :Le Crey
Accessible / Availability : Oui / Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.939043
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.764417

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility
handicap

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps