Les carrières de pierre a ciment du Ramet

Patrimoine industriel

Une éphémère cimenterie à Jarrie qui exploitait les carrières du Ramet.

Pendant environ une quarantaine d’années, une cimenterie situé à Jarrie a existait. Celle-ci ne fonctionnait pas de manière permanente. Elle produisait uniquement quand la société avait des commandes.
Il en allait de même pour l’exploitation des carrières de pierre à ciment du Ramet que la société des ciments de Jarrie avait rachetait à son précèdent propriétaire.
Les couts d’exploitation des carrières mais aussi des fours étaient élevés ce qui justifiait un fonctionnement temporaire.
Pour exploiter une cimenterie il ne fallait pas uniquement avoir des fours pour cuire la pierre, il fallait aussi broyer finement le résultat de la cuisson, faire les mélanges nécessaires à l’obtenions d’un ciment, le conditionner en tonneaux ou en sachets, puis finalement le commercialiser.
La cimenterie de Jarrie recevait la matière cuite dans les fours du Ramet.
Le broyage mécanique de la pierre nécessitait beaucoup d’énergie, celle-ci sera fourni par le canal d’arrosage de la Romnanche.
La présence juste a coté de la gare de Jarrie fourni un accès au chemin de fer pour le transport du ciment vers les clients.
Sur le site du Ramet deux bandes parallèle de pierre à ciment sont exploités, sur la première bande on trouve la galerie du Ramet 1 (1), la galerie du Ramet 2 (2), la galerie du Ramet 3 (3), la galerie du Ramet 4 (4), sur la deuxième bande on trouve la galerie du Ramet 5 (5), la galerie du Ramet 6 (6), mais aussi une batterie de fours (7).

Informations pratiques

Fiche technique

Village : –
Nom du lieu : –
Accessible : –
Commentaires :
Coordonnées lat : –
Coordonnées lon : –

Galerie photos

Accessibilité

Plan de situation

Waypoints