Le canal de Pellafol
Patrimoine rural
Un canal est une voie d’eau artificielle publique ou privée permettant la circulation de l’eau. Parfois en tranchées ou constitués de véritables ouvrages aménagés. De tous temps, un véritable maillage de canaux a été creusé selon les usages que l’on voulait en faire comme ici a flanc de montagne.
Situé entre l’Isère et les Hautes Alpes le canal de Pellafol est ancien canal d’irrigation amenant l’eau de La Souloise au plateau de Pellafol.
Le projet remonte à l’année 1865 en effet le plateau de Pellafol étant un riche terrain cultivable, mais manquant d’eau pour l’arrosage, une association syndicale du canal fut crée pour porter le projet en 1869.
La construction commencera en 1876, la mise en eau aura lieu en 1880.
Des problèmes apparurent rapidement en effet le débit d’eau était notoirement insuffisant, l’entretien était difficile du fait de la presence de nombreux éboulis, ceci entraînera l’abandon du canal en 1890, le renoncement sera officiellement prononcé en 1910.
Le canal d’une longueur de 10 km desservait un système d’irrigation s’étalant sur prés de 59km.
La prise d’eau du canal se faisait à la sortie nord de Saint-Disdier (Hautes-Alpes), à l’altitude de 1015 mètres
, un simple muret barrant la Souloise et dérivant l’eau en direction de celui-ci, l’entrée étant muni d’une martelière.
Le canal longeait la rive gauche de la Souloise, sur une longueur de 2km celui-ci passe dans un défilé, suspendu dans le vide soit en tunnel soit en balcon vertigineux.
Le canal devait traverser des pierriers en pente raide le canal passant alors en tunnel a hauteur d’homme situé quelques mètres en arrière de manière a trouver du rocher, dans les petits pierriers le canal était en conduite enterré de forme elliptique.
Pour certains passages vertigineux le canal était bordée par un muret de pierres assemblées à mi hauteur pour ménager l’écoulement de l’eau.
Dans les parties meubles le canal était simplement creusé sur la pente le tout bordé d’un remblai qui pouvait être couvert par des plaques dans certains passages.
Le canal arrivait à la cote 1000 au rocher des Ayes, au long de son parcours il y avait des martellières qui desservait certaines zones comme la Posterle.
De nos jours une grande partie du canal est encore visible, notamment la prise d’eau qui est encore visible en contrebas de la route à la sortie nord de Saint-Disdier.
Le début du canal a disparu suite au réaménagement de la route, la traversée des falaises est intacte, ainsi que le tunnel du grand pierrier qui relie les deux passage.
Par contre au sortir de la deuxième falaise le tunnel à était emportée, laissant un tronçon du tunnel dans le vide.
A partir de La Posterle le canal poursuit son chemin en direction du rocher des Ayes
Informations pratiques
Fiche technique
Canal de Pellafol les falaises
Village : Saint-Disdier
Nom du lieu :
Accessible : Non
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.750143
Coordonnées lon : 5.885053
Fiche technique
Canal de Pellafol
Village : Pellafol
Nom du lieu : La Posterle
Accessible : Non
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.777208
Coordonnées lon : 5.898606
Plan de situation