Galerie niv 20 St Arey La Baume

Patrimoine minier

UNE MINE EST UN GISEMENT EXPLOITÉ DE MATÉRIAUX (PAR EXEMPLE D’OR, DE CHARBON, DE CUIVRE, DE DIAMANTS, DE FER, DE SEL, D’URANIUM, ETC.).
ELLE PEUT ÊTRE À CIEL OUVERT OU SOUTERRAINE. DANS LES ANNÉES 1980, ENVIRON 20 MILLIARDS DE TONNES DE MATÉRIAUX ÉTAIENT EXTRAITS ANNUELLEMENT DES SEULES MINES À CIEL OUVERT DANS LE MONDE DONT PLUS DE LA MOITIÉ DES MINERAIS1 ALORS QUE PLUS DE SIX MILLIARDS DE TONNES DE CHARBON, 1,6 MILLIARD DE TONNES DE MINERAI DE FER, 190 MILLIONS DE TONNES DE MINERAI D’ALUMINIUM SONT PRÉSUMÉS EXTRAITS DU SOUS-SOL PAR DES GALERIES ET PUITS AU DÉBUT DU XXIE SIÈCLE.
LA DISTINCTION ENTRE MINE ET CARRIÈRE TIENT À LA NATURE DU MATÉRIAU EXTRAIT (STRATÉGIQUE OU PRÉCIEUX POUR LA MINE, DE MOINDRE VALEUR POUR LA CARRIÈRE) ; EN FRANCE, C’EST LE CODE MINIER QUI DÉFINIT CELA.

Situé dans la gorge du Drac il ne reste plus rien de cet ancien site minier toutes les installations ayant était rasées.
Il ne reste aujourd’hui plus que l’entrée de la galerie d’environ 2,50 m de haut sur 5 m de large.
Mais celle-ci n’est plus visible seul reste une cheminée et un caniveau d’exhaure.
La galerie servait d’exhaure pour le gaz carbonique ce qui explique la présence de la cheminée destinait a disperser de gaz dans l’atmosphère.
Avant la construction de cette tour on voyait la galerie murée avec le canal d’exhaure qui était quasiment toujours à sec on trouvait souvent des petits animaux morts dans le canal du à la présence du gaz qui coulait comme de l’eau piège mortel pour les petits mammifères et oiseaux.
La galerie sera foncé en 1975 et se terminera en 1987 par les sociétés EGCEC et FOCRCAL d’une longueur de 4200 mètres.
En 1987 la galerie atteindra une longueur totale de 6000 mètres permettant de rejoindre la concession du Peychagnard (jonction avec la descenderie centre des Eperons)
Cette galerie aura pour fonction l’aérage et l’exhaure de l’étage d’exploitation du niveau 20 mais aussi l’acheminement du matériel,.
Un immense razzier est visible au dessus de la galerie sur le bord de la route qui amène à la galerie.
Cette galerie était la plus basse par laquelle passait les hommes, une galerie encore plus basse dite galerie du Drac servait à d’exhaure pour les eaux de la mine mais nous reviendrons dessus dans un autre article.
Le niveau 20 d’une longueur de 6 km desservait toutes les autres galeries du site minier (galerie de Gaillaure et puits des Rioux sur Prunières et de là le Villaret à Susville par où était évacué le charbon).
La presque totalité du matériel passera par cette galerie suite à la jonction avec le quartier des Chuzins en 1979 et ce jusqu’à l’arrêt de l’exploitation.
Seul le matériel nécessaire au niveau 17 descendra par le puits du Villaret.
Une partie des stériles du quartier des Chuzins sera évacué par cette galerie jusqu’ne en 1989.
Un tragique évènement endeuillera le percement de cette galerie en 1975 voir article.


Le site en 2015

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie niveau 20 de St Arey La Baume
Village : Saint Arey
Nom du lieu : La Baume
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation : 1975
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.869643
Coordonnées lon : 5.754366
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints