Le puits du Villaret

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Ce puits fait parti des puits desservant les galeries de la Mure
D’une profondeur de 260m il dessers le niveau 15 et le niveau 17.
Ce puits fut creusé en 1948 et il ne servait qu’a l’extraction du charbon et des machines il alimenté le bâtiment du lavoir situé en face de lui.
Le chevalement sera terminée en 1950 il dessert 3 niveaux grâce a son ascenseur, la cage peut emporter 30 hommes mais il servira essentiellement à transporter le matériel d’extraction mais aussi à remonter le charbon dans des wagonnets jusqu’à l’installation de transport de charbon par tapis roulant nommé plan Richard.
Aujourd’hui le chevalement trône fièrement il est l’un des derniers symboles du passé minier du plateau avec le chevalement du Puits des Rioux.
Lors de le fermeture de la mine en 1997 la commune a décidé de préserver ce témoignage, symbole d’une activité et des combats menés pour preserver l’emploi sur le plateau.
En effet au plus fort de l’activité on compte pas moins de 3 300 mineurs venant d’Italie de Turquie de Pologne de Yougoslavie du Nord de la France sans compter les gens du plateau on extrait alors 3 000 tonnes jour de charbon.
Lors de la première annonce de fermeture du bassin en 1975 il ne reste plus que 1 200 personnes travaillant pour les Houillères, à la fermeture en 1997 il n’en reste plus que 300 qui seront mis en congé charbonnier.
Un projet est actuellement en cours pour transformer le puits en musée complémentaire à celui de la Mine Image il évoquerait la vie sociale les luttes pour éviter la fermeture mais aussi des conditions de travail dans les mines, en passant par les problèmes de dé-pollution et d’environnement.

Informations pratiques

Fiche technique
Puits du Villaret
Village : Susville
Nom du lieu : Le Villaret
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Puits
État galerie : Obturer le site n’est pas accessible
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : On peut aisément voir le puits depuis la route qui passe devant
Coordonnées lat : 44.924233
Coordonnées lon : 5.779550
Numéro de dossier BSS : 08211X0014/S6

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints