Ancienne école du Peychagnard

Patrimoine Urbain

UNE ÉCOLE EST UN ÉTABLISSEMENT OÙ L’ON ACCUEILLE DES INDIVIDUS APPELÉS « ÉCOLIERS » OU ÉLÈVES AFIN QUE DES PROFESSEURS LEUR DISPENSENT UN ENSEIGNEMENT DE FAÇON COLLECTIVE. ICI NOUS SOMMES À L’ANCIENNE ÉCOLE DU PEYCHAGNARD.

Les mines du Peychagnard étant une importante zone d’exploitation, le nombre de mineurs était lui aussi important.
A cette époque, il y avait beaucoup de travail, les mineurs n’hésitaient donc pas à changer d’employeurs si des conditions plus avantageuses leur étaient proposées.
De ce fait, il était important pour les propriétaires de mine de retenir leur main d’oeuvre en leur offrant la possibilité de se loger sur place.
Un autre élément important pour les familles était d’avoir une école pour scolariser les enfants qui deviendraient des futurs mineurs.
Pour cela, les patrons firent construire des habitations mais aussi une école dans le village.
Une école existait à Le Crey (1) mais on en a construit une au village du Peychagnard afin que les enfants ont moins de distance à parcourir pour aller à l’école. A cet époque, les hivers étaient beaucoup plus rude, la neige tombée en abondance rendant les déplacements compliqués. Les enfants allaient à l’école à pied, parcourant parfois de grande distance. La présence à proximité d’une école était un élément important pour les familles.
Celle-ci fut construite en 1889 par l’architecte Jules Canaud et l’entrepreneur Belzoins.

(1) Ancienne école du Crey Peychagnard

Infos : Aujourd'hui le village du Peychagnard est un lieu calme. Autrefois c''etait une ville minière. ou l'on exploitait une couche d'anthracite. De nombreuses galeries d'exploitation sont encore présentes dans le village témoignage muet de ces années. Les mineurs sont partis avec leur familles l'exploitaiton de charbon ayant céssé depuis le début du XXème siecle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Localisation

Accessibilté

Tarifs

TELECHARGEMENTS

Ancien café du Peychagnard

Lors de l'exploitaiton de la mine, de nombreux cafés existaient dans le village , lieu de rencontre pour les dimanches, leu ou faire passer la poussiere de la mine qui emcombre la gorge.

Le four banal du Peychagnard

Le four banal etait un élmént important dela vise sociale d'un vilage. On venait y cuire son pain, mais uassi mijoté des plats. Le four seravait à toute la cmmunauté.

La galerie du niveau 9 Le Peychagnard

Le Peychagnard fut longtemeps une cité miniere ou ont exploitait la richesse du sous sol. L'anthracite etant un charbon d'une grande pureté. Les galeries s'etale sur une grande partie de la maontagne situé derriere le village.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin