Ancien café du Peychagnard

Patrimoine Urbain

UN CAFÉ EST UN ÉTABLISSEMENT OÙ L’ON SERT DES BOISSONS ET DES REPAS LÉGERS. CE TYPE D’ÉTABLISSEMENT EST PARFOIS JOINT, EN FRANCE, À UN DÉBIT DE TABAC.

Pendant l’exploitation de la mine, le village du Peychagnard était occupé par de nombreuses familles. La grande majorité des hommes travaillait à la mine ou les conditions de travail étaient pénibles. Lorsque ceux-ci avaient fini leur journée, les mineurs faisaient une pause aux différents cafés du village “il faut bien faire descendre toute cette poussière que l’on a avalé”. Les cafés avaient aussi un important rôle social. On organisait des fêtes, des banquets. Pour certains autres, on organisait même des projections de film. On venait les week-ends pour danser, faire des rencontres. Aujourd’hui, les cafés ont tous disparu, la musique s’est arrêtée, les mineurs sont partis, les flonflons de la fête se sont envolés. Les anciens cafés sont devenus des maisons, certaines sont en piteux états en attendant de nouveaux propriétaires. Seule une maison porte encore son ancienne fonction peinte sur sa façade “café”. La partie haute de celle-ci était le café avec sa terrasse devant, les tables étaient installées sur ce qui aujourd’hui est la route du niveau 9. Une autre maison, dans un état très délabrée, hélas porte aussi la mention “café” au dessus de sa porte. Située elle aussi au même niveau que l’autre maison, elle domine légèrement la petite place, un jardinet abandonné vestige de l’ancienne terrasse voit les herbes folles poussées en toute liberté. La présence de deux cafés aussi rapprochés, sans compter ceux qui ont disparus, sont le signe de l’intense activité qui régnait alors.

Infos : Aujourd'hui le village du Peychagnard est un lieu calme. Autrefois c''etait une ville minière. ou l'on exploitait une couche d'anthracite. De nombreuses galeries d'exploitation sont encore présentes dans le village témoignage muet de ces années. Les mineurs sont partis avec leur familles l'exploitaiton de charbon ayant céssé depuis le début du XXème siecle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Localisation

Accessibilté

Tarifs

TELECHARGEMENTS

Ancienne école du Peychagnard

Lors de l'exploitaiton de la mine, de nombreuses familles vivaient au Peychagnard. Le besoin d'avoir une ecole sur place etait un moyen de stabiliser les mineurs en evitant que ceux-ci partent chercher un emploi ailleurs.

Galerie Sainte Barbe niveau 10 Le Peychagnard

Le four banal etait un élmént important dela vise sociale d'un vilage. On venait y cuire son pain, mais uassi mijoté des plats. Le four seravait à toute la cmmunauté.

Galerie 2 de Fontveille

Le Peychagnard fut longtemeps une cité miniere ou ont exploitait la richesse du sous sol. Mais le village voisin du Crey abritait lui aussi de nombreuses familles necessitnat là aussi la presence d'eune école.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin