L’histoire du SGLM
The story SGLM
La construction du chemin de fer de La Mure SGLM commença en 1883 suite à la demande de La Compagnie des mines de La Mure pour transporter le charbon extrait su plateau matheysin pour le descendre à Grenoble sur la ligne du PLM.
Le 17 juillet 1879 une loi classera la ligne SGLM dans le réseau d’intérêt général
Afin de faire face aux difficultés liés au terrain montagneux le 9 février 1880 le choix d’une construction en voie métrique est adopté.
Le 27 mars 1881 publication de la déclaration d’utilité publique.
Adoption du tracé de la voie en 1881 utilisant un tunnel au col de la Festinière et embranchement sur les mines de Notre Dame de Vaulx
Fin 1882 début des travaux.
Fin des travaux d’établissement de la voie en 1885.
La ligne Saint Georges de Commiers (315 m) – La Mure (880 m) sera inaugurée le 24 juillet 1888 avec une ouverture officielle le 1er août 1888.
La traction s’effectuant alors à l’aide de machines à vapeur circulant cheminées à l’arrière.
Mais bien vite la vapeur montrera c’est limite en capacité de transport.
Les premiers essais de traction électrique seront fait le 10 août 1903. Voir la machine Thury
C’est essai s’étant montrés concluant en 1909 l’intégralité de la ligne sera électrifié il sera alors l’un des premiers réseau électrifié au monde.
Mais le défi fut pharaonique une distance de 30 km avec pas moins de 142 ouvrages une pente de 27% sur plus de 25km.
Certaines falaises furent pilonnées par l’artillerie des chasseurs alpins afin d’y creuser une bordure notamment au dessus du lac de Monteynard
Parmi les ouvrages il faut citer 18 tunnels, 12 viaducs dont 5 grands ponts et 133 courbes et le passage exceptionnel au dessus du barrage de Monteynard 150 mètres plus bas.
Il faut aussi signaler la courte existence de l’extension de la ligne La Mure – Corps avec un embranchement vers Valbonnais là aussi de nombreux ouvrages seront nécessaires afin de faire passer le chemin de fer.
Le viaduc pour franchir le cours d’eau la Roizonne nécessita à lui seul plus de 9 ans de travaux de 1913 à 1922, il faut dire que la première guerre mondiale ralenti les travaux, mais en 1915 des prisonniers allemands participèrent à la construction.
A partir de 1932 les premiers voyageurs firent leur apparition sur la ligne, notamment les pèlerins de Notre Dame de la Salette
Les problèmes de rentabilité sur la ligne apparurent bien vite entraînant la fermeture le 12 mai 1936 de la ligne de Notre Dame de Vaulx
Mais la section de ligne La Mure Corps n’était pas rentable non plus avec celle du Valbonnais entraînant leur fermeture en 1945 et le démontage de la voie, la plateforme servira a l’actuel réseau routier mais de nombreux vestiges parsèment encore la route, plate forme de voie, ponts, ancienne gare ect…
La fin du service régulier voyageurs eu lieu en 1948 seulement 16 ans de transport.
Le 18 octobre 1962 signera la fin du service des trains de mineurs ne laissant pour quelques dizaines d’années encore que le transport de l’anthracite.
La section de ligne Saint Georges de Commiers La Mure connu elle aussi des problèmes de rentabilité liés à la crise économique, celle-ci conduira à l’abandon du transport ferroviaire le 18 octobre 1988 dans une épaisse brume automnale avec le dernier voyage de charbon la fin d’une époque..
La crise frappant durement le plateau matheysin et son exploitation minière les carreaux fermant les uns après les autres la fin finale aura lieu fin 2000 le tournant d’un siècle voire l’article les 4000 derniers.
Mais dès 1982 la ligne fut utilisé à des fins touristiques grâce à la création du Petit train de la Mure afin d’exploiter le superbe et vertigineux tracé.
Il est devenu aujourd’hui un haut lieu du tourisme dauphinois
The construction of the railway from La Mure SGLM began in 1883 at the request of The Mining Company La Mure to transport coal mined knew matheysin tray to go down to Grenoble on the line of PLM .
On 17 July 1879 a law rank SGLM the line in the network of general interest
To cope with the difficulties associated with mountainous terrain February 9, 1880 the selection of a construction meter gauge is adopted .
The March 27, 1881 publication of the declaration of public utility .
Adoption of the track layout in 1881 using a tunnel to the neck of the branch and Festinière Mining Notre Dame de Vaulx
Late 1882 work began.
End of setting the track work in 1885 .
Line of St. George Commiers (315 m) – La Mure (880 m) will be inaugurated July 24, 1888 with an official opening on 1 August 1888.
Traction is then engaged by means of steam flowing to the rear chimneys .
But soon the steam show is limited transmission capacity .
The first trials of electric traction will be made Aug. 10, 1903 . See Thury Machine
This essay is being shown entering in 1909 the entire line will be electrified it will be one of the first electrified network in the world .
But the challenge was Pharaonic a distance of 30 km with no less than 142 items a slope of 27% over 25km.
Some cliffs were shelled by artillery Alpine hunters to dig a particular edge over Lake Monteynard
Among the works must include 18 tunnels, 12 viaducts including 5 major bridges and 133 curves and exceptional passing over the dam Monteynard 150 feet below.
It should also be noted the short existence of the extension of the line La Mure – Body with a branch to Valbonnais there too many books will be needed to get the railroad.
The viaduct to cross the river Roizonne necessitated alone over 9 years of work from 1913 to 1922 , it must be said that the First World War slowed down the work , but in 1915 German prisoners participated in the construction.
In 1932 the first travelers made their appearance on the line, including pilgrims from Our Lady of La Salette
Profitability problems on the line appeared very quickly resulting in the closure of 12 May 1936 line of Notre Dame de Vaulx
But the section line La Mure Corps was not profitable either with that of Valbonnais causing their closure in 1945 and the dismantling of the track, the platform will be used to the existing road network, but many remnants still dot the road, flat shaped way , bridges, old station ect …
The end of regular passenger service took place in 1948 only 16 transport.
On October 18, 1962 spell the end of train service leaving minors for a few decades yet the transport of anthracite.
Line segment Saint Georges de La Mure Commiers also known profitability problems related to the economic crisis , it will lead to the abandonment of the rail 18 October 1988 in a thick mist fall with the last trip the coal end of an era ..
The crisis hitting hard the matheysin tray and mining tiles closing one after the other end will be the final end of 2000 turning a century or Article 4000 thereof.
But in 1982 the line was used for tourism through the creation of Small train Mure to exploit the superb and breathtaking plot.
It has become a mecca for tourism potatoes