Les ardoisières de Venosc

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

L’industrie ardoisière est l’industrie consistant en l’extraction et la transformation de l’ardoise. Celle-ci est extraite dans des carrières, à ciel ouvert ou souterraines, où les blocs de schiste subissent une transformation et une découpe pour obtenir des ardoises. Ces dernières sont utilisées pour la grande majorité comme matériel de couverture.

Les paysans de Venosc une fois l’hiver venue se transforme soit en colporteurs soit en carriers, en effet ils exploitaient les filons d’ardoise qui affleure dans la montée qui mène à l’actuelle station de sport d’hiver des Deux Alpes.
Les premières traces d’exploitation des gisements ont étaient effacés à l’epoque moderne de la fin du XiXème siècle, cette richesse ofrira du travail tout au long de l’année.
La fermeture des carrières aura lieu en 1972, moi qui écrit cet article ai eu la chance de rencontrer au cours de ma carriere professionnelle un ancien ardoisier originaire de la région Anjou il avait travaillé aux ardoisières de Trelazé.
D’après son témoignage les ardoises extraites étaient de mauvaise qualité fines et cassantes elles servaient essentiellement dans la région.
De nos jours les ardoisières sont totalement abandonnées la galerie basse a était foudroyé en 2001 les galeries supérieurs sont presque totalement noyés plus de 2m d’eau.

Voir article sur l’exploitation des ardoisières de Venosc.

Informations pratiques

Fiche technique
Les ardoisières de Venosc
Village : Venosc
Nom du lieu : Draye de la Comba
Accessible : Oui
Type de minerai : Ardoise
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.99555556999983
Coordonnées lon : 6.118527780000533
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints