La mine de la gare ND de Vaulx

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Après avoir vu l’historique des mines de ND de Vaulx nous allons maintenant voir ce qui est encore visible de nos jours et pour celà nous allons commencer par la mine de la gare.
De nos jours la gare est occupé par un particulier toute la voie a était déféré il ne reste plus rien si ce n’est le bâtiment.

Tous les bâtiments de la mine exceptés un ont aujourd’hui disparu, la foret reprend ces droits sur la zone.

Informations pratiques

Fiche technique
Mine de la gare ND de Vaulx
Village : Notre Dame de Vaulx
Nom du lieu : La Gare
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Puits
État galerie : Obturer fermé par un mur
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : La galerie est fermé par une porte elle fait office de cave
Coordonnées lat : 44.97803297000049
Coordonnées lon : 5.742629700042247
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints