La galerie des Merlins
Patrimoine minier
Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.
Pour visiter les vestiges de cette galerie il faut ce rendre au parking se situant au dessus des restes du village des Merlins.
La galerie que nous allons voir était la galerie la plus haute en termes d’altitude elle se situe a 1 345 mètres.
De puis le parking il faut prendre le sentier qui part en direction du col des treize bises.
Le chemin monte en pente douce longeant des prairies mais nous sommes sous le couvert des arbres qui nous protège du vent et du soleil.
Le sentier se raidit avant d’arriver dans une zone de prairie barré par un portail métallique pour le pâturage des bêtes.
Ce jour il n’y a aucune bêtes et donc le portail est ouvert nous continuons donc le sentier au travers du pré.
Nous arrivons rapidement sur un petit col avec sur notre gauche une source captée sur laquelle nous posons nos sac afin de prendre quelques minutes de repos.
Mais le vent fort nous rappelle bien vite à l’ordre surtout que les nuages cachent le soleil .
D’après notre carte le chemin qui monte sur la gauche devrait nous amener au dessus des anciennes mines.
Nous repartons donc par ce sentier qui monte à travers le pré, nous bifurquons bientôt sur notre droite ce changement de direction ne figure pas sur notre carte et nous nous retrouvons à nouveau face à une autre source captée situé dans un parc à bestiaux fermé par une barrière métallique.
Le sentier suite la clôture barbelée nous prenons donc se sentier celui-ci monte bientôt au travers d’un bosquet de pins.
Arrivé au sommet de cette petite butte notre sentier croise un autre sentier qui descend, nous bifurquons donc à nouveau sur notre gauche pour redescendre.
Le sentier que nous prenons s’avère somme toute assez raide nous descendons en zig zag.
Notre attention est subitement attiré par un gros rocher sur notre gauche celui-ci fortement oxydé présente une couleur rouille.
Apres examen de celui-ci nous reprenons notre descente celle-ci se faisant de plus en plus raide.
Nous arrivons sur un nouveau croisement un chemin s’offre à nous en face et bifurque sur notre droite nous pensons que nous sommes à l’altitude de la galerie.
Effectivement par le coté ou nous sommes venus l’hiver il n’y a pas de chemin seul un sentier à peine marqué au milieu des prés indique la position de la mine.
A l’époque de la mine des véhicules comme des charrettes devaient montée à la mine pour évacuer le charbon, elles ne pouvaient certainement pas passer de ce coté.
Nous prenons le chemin sur notre droite qui part à peu près horizontalement et là nous voyons apparaître la plate-forme de la mine.
Nous sommes arrivé sur le razzier comme en témoigne les nombreux morceaux de charbon qui parsèment le sol un peu de partout on peut meme trouver des morceaux assez gros.
Nous parcourons le razzier à la recherche de vestige que nous ne tardons pas à découvrir d’ailleurs.
Une dalle de béton est là sous nos pieds et un peu plus loin sur notre droite il y a les restes d’un bâtiment éventre par la chute d’un arbre.
Nous explorons donc les vestiges de pierre et le flanc de la montagne à la recherche de la galerie un seul endroit pourrait correspondre à l’ancienne entrée en effet on remarque un léger affaissement du terrain a cet endroit.
Ensuite nous nous dirigeons vers ce qui était l’ancienne entrée de la mine aujourd’hui la galerie est effondré sur une bonne longueur de plus de nombreux déblaies lies au reste d’un bâtiment en moellons se trouve devant l’entrée faisant un gros tas de gravats.
Le fait que la galerie soit effondre sur une certaine longueur laisse apparaître à la surface une ligne de fontis ce qui nous permet de faire un relève de direction de celle-ci en effet nous avons confirmation que la direction et la même que celle des Signaraux donc les deux entrées étaient bien reliés ensemble.
Nous décidons d’explorer les fontis successifs qui monte dans le bois pour arriver sur le dernier effectivement il était entoure de barbelés mais il y a déjà un certain temps de ça, nous décidons de descendre à l’intérieur pour sonder le sol, cela ne donnera rien l’info que nous avons eu était pas bonne enfin ce n’est pas grave.
En tout cas une chose est sure on ne pénétrera plus jamais das la galerie.
Un peu plus loin sur le razzier en allant vers l’endroit ou débouche le sentier nous trouvons deux murs parallèles vestige d’une ancienne descenderie.
Nous examinons le paysage dans la direction du treuil mais la végétation ayant repris ces droits nous ne distinguons rien de particulier.
Pour redescendre nous décidons donc de repartir par le chemin et non par le sentier par lequel nous sommes arrivés.
Après une descente nous arrivons finalement au croisement non sans remarquer les murets en pierre sur notre gauche qui semble soutenir un chemin.
Celui sur lequel nous redescendons actuellement à du être fait par les engins de TP pour boucher la mine.
Le chemin délimite par les murets étant trop étroit pour des engins modernes.
Nous continuons donc notre descente par le chemin qui coupe en deux le pré et après un petit virage nous arrivons finalement juste en dessous de la barrière donnant accès au pré que nous avions pris pour monter .
Nous sortons par une barrière métallique que nous n’avions pas vu en montant car celle-ci se situé dans notre dos en montant de plus celle-ci n’est en retrait par apport au chemin voilà pourquoi nous ne l’avions pas remarqué.
Mise a jour
Cette galerie est appelée Galerie de Clarafin dans les documents du BRGM voir numéro de dossier dans la fiche technique.
D’âpres les données de cette fiche la sortie de la galerie était à 1328 mètres nous nous l’avons trouvé à 1332 mètres.
Il en est de même pour la partie de la galerie se trouvant au niveau des Merlins ou nous avons une altitude de 1328 mètres alors que nous avons relevé 1345 mètres.
De plus toujours d’après les données du BRGM il y avait un sondage sur la ligne de crête qui traversait la galerie ou débouchait dans la galerie ii s’agissait du sondage de Ravel 1 à ce jour nous n’avons pas trouvé trace de ce sondage.
Informations pratiques
Fiche technique
Galerie des Merlins ou Galerie de Clarafin
Village : Susville
Nom du lieu : Les Merlins
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.922222
Coordonnées lon : 5.749444
Numéro de dossier BSS : 08211X4005/GT et 08208X0045/GT
Plan de situation