Voie ferré de transport du remblais

Les premiers éléments que nous avons eu viennent du témoignage oral d’une personne âgée. Nous l’avons rencontrée lors d’une ballade dans cette zone. Cette dame nous a alors parlé d’un train qui sortait de la montagne.
La vieille dame avait raison. Il y avait bien un train à ce niveau, mais il ne sortait pas de la montagne comme la dame nous l’a raconté. Il faut dire qu’elle était une jeune fille à l’époque où elle a vu celui-ci qui circulait avant la seconde guerre mondiale. Une locomotive électrique tractant des wagonnets dans la montagne pouvait impressionner les gens. Mais le train ne sortait pas de la montagne, non il arrivait depuis le niveau 7 usine de concassage. Il servait au transport de la pierre concassée issue de la carrière qui alimentait le remblayage hydraulique.
Il nous a fallu beaucoup de temps pour comprendre que le train ne sortait pas de la montagne car le terrain laissait supposer à une éventuelle sortie de galerie.
Les wagonnets étaient tractés par un locotracteur électrique depuis l’usine de concassage jusqu’au puits d’injection hydraulique représentant une distance de 1,62 km de ligne.
De nos jours, la voie a été déferrée effaçant toute trace de ce moyen de transport, il en est de même des poteaux supportant la caténaire et ses embases en béton.

Embankment railroad track

The first elements we had came from the oral testimony of an elderly person. We met her during a walk in this area. This lady then spoke to us about a train coming out of the mountain.
The old lady was right. There was indeed a train at this level, but it did not come out of the mountain as the lady told us. She was a young girl when she saw it running before the Second World War. An electric locomotive pulling wagons in the mountain could impress people. But the train did not come out of the mountain, no it arrived from level 7 crushing plant. It was used to transport the crushed stone from the quarry which was used for hydraulic backfilling.
It took us a long time to understand that the train did not go out of the mountain because the terrain suggested a possible exit from the tunnel.
The cars were towed by an electric locomotive from the crushing plant to the hydraulic injection shaft representing a distance of 1.62 km of line.
Nowadays, the track has been excavated, erasing all traces of this means of transport, as well as the posts supporting the catenary and its concrete bases.


Vue de la zone ou selon le témoignage le train sortait de la montagne / View of the area where according to the testimony the train was leaving the mountain.


Vue sur un vestige béton support de poteau de catenaire au niveau 7 usine / View of a concrete vestige supporting a catenary pole on level 7 factory floor.

Fiche technique / Datasheet
Voie ferré de transport du remblais
Village / Village : Susville
Nom du lieu / Name of place :Le Peycjagnard Versenat
Accessible / Availability : Oui / Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44,930765
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5,766309

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility
handicap