Voie etroite au Genevray

Narrow gauge in Genevray

Nous allons vous parler aujourd’hui de l’ancien chemin de fer reliant la station d’arrivée du télébenne des carrières de Champrond.
Cette ligne a voie étroite servait au transport de la pierre calcaire en direction de la cimenterie Vicat du Genevray.
Le télébenne ayant était construit pendant la seconde guerre mondiale pour augmenter la capacité d’emport de matières première en direction de l’usine.
Il faut dire que les fortifications sur le mur de l’Atlantique était grosse consommatrice de béton.
Avant la construction de ce télébenne la pierre était descendu en charrette puis en camion depuis la carrière.
A ce jour il ne reste plus grand chose, il faut dire que la cimenterie fut rasée il y a de cela plusieurs années.
L’élargissement de la route a définitivement engloutie la voie étroite qui cheminait parallèlement en direction de l’usine avant de cisailler celle-ci pour accéder aux fours.
De nos jours les pylônes du télébenne ont était coupées afin d’être ferraillés il ne reste plus que des morceaux de voie étroite mais surtout un splendide aiguillage triple le tout sur l’ancienne plate forme de réception du télébennes.
Là aussi il ne subsiste plus rien des installations de transfert en direction des wagonnets,
Le bâtiment qui se situait au droit de l’arrivée est aujourd’hui abandonnée sur le même site on peut voir aussi un ancien puits qui servait à l’alimentation en eau de la locomotive à vapeur.
On peut estimer que les bâtiments construit à coté de la plate forme ont du être construit par Vicat pour ces propres besoin d’ailleurs dans la rue de la traversée des bateaux les autres bâtiments font penser à une ancienne cité ouvrière.

1We’ll talk today of the former railway from the arrival station of the gondola careers Champrond.
This narrow gauge line was used to transport the limestone towards the Vicat cement Genevray.
The gondola that was built during the Second World War to increase the carrying capacity of raw materials towards the factory.
It must be said that the fortifications on the Atlantic Wall was a major consumer of concrete.
Before the construction of the gondola down the stone was in a cart and then by truck from the quarry.
To this day there remains much, I must say that the plant was destroyed there so many years.
The widening of the road has finally engulfed the narrow path along which walked towards the factory before shearing it to access ovens.
Nowadays pylons have télébenne was cut to be scrapped there are only pieces of narrow gauge but also a splendid triple switch all on the old platform télébennes reception.
Again there remains nothing more transfer facilities towards wagons,
The building was located to the right of the arrival is now abandoned on the same site you can also see an old well that was used to supply water to the steam locomotive.
It is estimated that buildings built next to the platform had to be built by Vicat for its own needs elsewhere in the street crossing vessels other buildings are reminiscent of an old industrial town.


Vue sur l’aiguillage triple / View of the triple switch.

Vue sur les autres aiguillages desservant le faisceau de voie / View other switches serving the beam path.

Ce qu’il reste de la plate forme / What remains of the platform.

Ce qu’il reste de la voie partant en direction de l’usine / What remains of the road heading toward the plant.

Ce qu’il reste de la voie partant en direction de l’usine / What remains of the road heading toward the plant.

Fiche technique / Datasheet
Voie etroite le Genevray
Village / Village : Vif
Nom du lieu / Name of place : Le Genevray
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 45.030252
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.652793

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps