Treuil moteur des Taverdons

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Nous allons maintenant nous arrêter sur le treuil qui reliait la plate forme des Taverdons au razzier situé au dessus.
En fait il s’agit d’un plan incliné sur lequel on transportait les stériles de la mine.
Sur la plate forme des Taverdons il était difficile de s’étaler plus donc je pense que le choix a était fait de remonter les stériles pour créer un razzier au dessus de la plate forme.
D’après les vestiges encore visibles de nos jours notamment sur la partie supérieurs on distingue deux lignes de rails enchâssés dans du béton.
Ceci nous permet donc de supposer qu’il y avait une voie montante et une vois descendante.
Sur une photo de 1948 on distingue nettement le bâtiment du bas et la plate forme haute.
Le bâtiment du bas devait abritait une poulie de renvoi mais contrairement à ce que l’on peut voir au Peychagnard celle-ci n’est pas enterré dans le sol.
En effet ici elle se trouvait bien au dessus du sol comme en témoigne la forme du bâtiment avec son ouverture rectangulaire juste sous le toit.
Mais on comprend mieux la chose quand on fait le tour du bâtiment de l’autre coté se trouve un autre ouverture faisant immédiatement face à la pente.
Donc nous avions bien à faire à un plan incliné et non un télébenne.
A l’intérieur on peut encore voir les boulons d’ancrage de la poulie le frein à disparu mais on peut supposer qu’il y en avait un.
La trace du plan incliné est encore visible malgré la végétation seulement en saison hivernale.


Vue du bâtiment coté plan incliné

Informations pratiques

Fiche technique
Treuil moteur des Taverdons
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : Les Taverdons
Accessible : Oui
Type de minerai : Remblais
Type exploitation : Ciel ouvert
État galerie : Visible
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.968928000000005
Coordonnées lon : 5.742431
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints