Réservoirs injection hydraulique Font Veille

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Comme nous l’avions évoquée dans d’autre article l’injection hydraulique était très grosse consommatrice d’eau.
Afin de faire face a ce besoin deux réservoirs de grande dimensions plusieurs dizaines de mètres cubes on était construit a proximité du puits d’injection de Font Veille.
Ces deux réservoirs étaient alimentées par des sources captées comme en témoigne la presence de vestiges de tuyaux soit métalliques pour certains soit en béton pour d’autres arrivant dans les réservoirs.
Ceux-ci d’après un témoignage oral ont servi après l’arrêt des installations minières d’écurie pour les vaches.
L’arrivée d’eau ayant elle aussi était coupée ce qui laissait deux vastes zones abritées pour les vaches.
De nos jours ces deux réservoirs ont étaient totalement détruits au grand regrets de l’exploitant agricole qui se servait de ceux-ci comme écurie.
On peut encore voir ici et là quelques traces de béton épargnée mais aussi des vestiges de tuyau en allant en direction du Peychagnard.

Informations pratiques

Fiche technique
Réservoir d’injection hydraulique de Font Veille
Village : Susville
Nom du lieu : Font Veille / Serlon
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation :
État galerie :
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : Il ne reste plus que quelques traces des réservoirs visibles uniquement en hiver sans neige
Coordonnées lat : 44.925349
Coordonnées lon : 5.769279
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints

Trace