Puits aérage remblayage hydraulique Fontvieille
Patrimoine minier
Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.
Le puits d’aérage et d’injection hydraulique est situé à 1083 mètres d’altitude ce puits a était foré sur le bord du razzier qui domine le Villaret.
Ce razzier est facilement visible depuis la route quand on passe le rond point au niveau de l’ancien bâtiment de la direction des houillères actuelle lycée technique privée.
Ce puits avait une double fonction en effet il servait à la fois pour la ventilation mais aussi pour le remblayage hydraulique.
Comme nous l’expliquions le remblayage hydraulique est gros consommateur d’eau pour cela il y avait des réserves de plusieurs dizaines de mètres cube d’eau situé à la cote 1088.
Concernant la profondeur du puits nous n’avons pas trouvé d’informations a l’heure actuelle.
Pour la partie solide constitué de déchets de schistes plusieurs sources ont étaient exploitées.
Une des sources se trouve au Peychagnard niveau 7, suite à la fermeture des mines sur cette concession ont alors exploité le schiste qui affleurait.
Pour cela on a ouvert des carrières en escalier dans la colline la matière brute étant évacué par des descenderies puis concassé par un broyeur juste en dessous du niveau 7.
Par la suite une autre carrière sera ouverte plus proche du puits il s’agit de la découverte de 1982 carrière à ciel ouvert.
Concernant le transport de cette matière nous avons plusieurs hypothèses.
Au niveau du broyeur situé sous le niveau 7 du Peychagnard il y avait une voie étroite la traction étant effectué par des locotracteurs électriques avec prise de tension type trolley.
Sur ce point nous avons une divergence dans le sens ou nous avons eu un témoignage nous indiquant que le train sortait de la montagne ce qui est possible au vu de la configuration du terrain et une autre option qui serait de dire que le train arrivait par la piste actuelle.
Un point négatif concernant cette hypothèse vient du fait que nous n’avons trouvé aucun vestige le long de la piste mais cela peut être du au fait que la piste a était élargi effaçant ainsi toute traces.
Juste a coté du puits en prenant la piste en direction du Peychagnard on remarque un vestige d’un télébenne qui venait certainement de l’usine du Villaret afin de remonter les fines pour compléter le mélange avec le schiste broyé.
Il est aussi fort probable qu’on est eu du transport par camions notamment à partir de la découverte de 1982.qui se situait au dessus le la piste.
Informations pratiques
Fiche technique
Puits aérage remblayage hydraulique de Font Veille
Village : Susville
Nom du lieu : Font Veille / Serlon
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Puits
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.9257211
Coordonnées lon : 5.7680788
Numéro de dossier BSS :
Plan situation