Plan incliné supérieur des Taverdons

Patrimoine minier

À l’origine, au début du XIX siècle, le chemin de fer était considère comme un auxiliaire de l’industrie minière permettant le transport de la houille, d’abord à l’intérieur du carreau de mine, puis aussi de la mine vers un canal ou une rivière navigable.
Aussi, des lors que la traction hippomobile (parfois même avec des bœufs) et que le technique balbutiante de la locomotive a vapeur ne permettait pas d’envisager la traction d’un convoi de wagons sur une forte rampe, on installa des plans inclinés pour permettre à un tel convoi de franchir les pentes les plus prononcés.
Le plan incliné est une transposition au monde ferroviaire d’une technique employé, a l’époque dans les carrières et les mines.

À l’origine en visitant la zone une dépression au sol pouvez laisser à penser que nous étions en présence d’un vestige de puits
Celui-ci se situe à une extrémité du razzier, de nos jours, on ne distingue quasiment plus rien.
Il faut bien faire attention pour le voir, car la végétation là bientôt complètement engloutie.
Sur une photographie aérienne de 1948, on distingue à cet endroit deux massifs parallèles qui corresponde en tout point à ce que l’on peut voir sur le site.
Par contre, juste au-dessus, on distingue une autre forme de couleur claire qui corresponde à la tête d’un plan incliné comme en témoigne la dépression visible entre les blocs de béton qui est simplement le trou destiné à recevoir le chariot porteur afin que celui-ci soit au niveau du sol.
À ce niveau, il y avait une exploitation en carrière à ciel ouvert pour fournir la pierre qui donnerait les schlamms pour le remblayage, comme on peut le distinguer sur la photo aérienne, zone claire délimitant la carrière.
De nos jours la carrière est entièrement recouverte par les arbres.


Vue du plan incliné et de la carrière supérieur sur une photo aérienne de 1948

Informations pratiques

Fiche technique
Le plan incline supérieur des Taverdons
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : Les Taverdons
Accessible : Oui
Type de minerai : Remblais
Type exploitation : Ciel ouvert
État galerie : Visible
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.97010228002569
Coordonnées lon : 5.744487770099814
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints