Plan incline niveau 4

Patrimoine minier

À l’origine, au début du XIX siècle, le chemin de fer était considère comme un auxiliaire de l’industrie minière permettant le transport de la houille, d’abord à l’intérieur du carreau de mine, puis aussi de la mine vers un canal ou une rivière navigable.
Aussi, des lors que la traction hippomobile (parfois même avec des bœufs) et que le technique balbutiante de la locomotive a vapeur ne permettait pas d’envisager la traction d’un convoi de wagons sur une forte rampe, on installa des plans inclinés pour permettre à un tel convoi de franchir les pentes les plus prononcés.
Le plan incliné est une transposition au monde ferroviaire d’une technique employé, a l’époque dans les carrières et les mines.

Un plan incliné reliait le niveau 4 au niveau 6
Le plan incliné est visible sur les plans de 1886, de nos jours ile ne reste quasiment plus aucune trace visible.
Au niveau du pied de plan situé au niveau 6 on ne remarque rien de particulier.
La zone ayant été fortement remaniée au cours du temps, les traces du plan ont été complètement effacés.
Seul un pan de mur est encore visible au bord de la route de la pierre percée juste après l’épingle à cheveux.
Quant à la tête de plan, elle se situe dans la foret actuellement et n’a pas fait l’objet d’une localisation sur le terrain.


Vue des plans incline

Informations pratiques

Fiche technique
Tete plan incliné du niveau 4 à niveau 6
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : La Grande Draye
Accessible :
Type de minerai :
Type exploitation :
État galerie :
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : Position non localisée
Coordonnées lat :
Coordonnées lon :
Numéro de dossier BSS :

Pied plan incliné du niveau 4 à niveau 6
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : La Grande Draye
Accessible : Oui
Type de minerai :
Type exploitation :
État galerie :
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : La position n’a pu être matérialisé sur le terrain
Coordonnées lat :
Coordonnées lon :
Numéro de dossier BSS :

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