Plan incliné niveau 9

Patrimoine minier

À L’ORIGINE, AU DÉBUT DU XIXE SIÈCLE, LE CHEMIN DE FER ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME UN AUXILIAIRE DE L’INDUSTRIE MINIÈRE PERMETTANT LE TRANSPORT DE LA HOUILLE, D’ABORD À L’INTÉRIEUR DU CARREAU DE MINE, PUIS AUSSI DE LA MINE VERS UN CANAL OU UNE RIVIÈRE NAVIGABLE. AUSSI, DÈS LORS QUE LA TRACTION HIPPOMOBILE (PARFOIS MÊME DES BŒUFS) ET QUE LA TECHNIQUE BALBUTIANTE DE LA LOCOMOTIVE À VAPEUR NE PERMETTAIENT PAS D’ENVISAGER LA TRACTION D’UN CONVOI DE WAGONS SUR UNE FORTE RAMPE, ON INSTALLA DES PLANS INCLINÉS POUR PERMETTRE À UN TEL CONVOI DE FRANCHIR LES PENTES LES PLUS PRONONCÉES. LE PLAN INCLINÉ EST UNE TRANSPOSITION AU MONDE FERROVIAIRE D’UNE TECHNIQUE EMPLOYÉE, À L’ÉPOQUE DANS LES CARRIÈRES ET LES MINES.

La tète du plan incliné se trouvait au niveau des bâtiments construit par les prisonniers allemands de la première guerre mondiale, ce qui a effacé les traces de la tète de plan.
Celui-ci servait à remonter les berlines vers le niveau de la Grande Draye depuis le niveau du Pontet, mais aussi depuis le niveau 10.
Une fois à ce niveau, elle prenait en direction de la gare du col de La Festiniere pour être vendu.
Le plan transitait par une galerie passant sous la route départementale de la ganterie, celle-ci est remblayée.
Le plan continuait à l’horizontale sur la zone de la rebaisse afin de pouvoir connecter les wagonnets sortant des galeries 10 et 10 bis grâce à la bretelle existante à ce niveau.
On peut supposer qu’il y avait un petit plan de voie avec un aiguillage.
Le plan incliné se terminait sur une galerie passant sous l’ancienne route de la Rebaisse celle-ci ayant changé de tracé de nos jours.
La plateforme de la Rebaisse ayant connu un remplissage par les déblais de la mine au fil des années, ce qui fait que nos jours le pied du plan se trouve sous ceux-ci.


Vue depuis la tète du plan incliné au niveau 9


Vue des vestiges de la tète de tunnel du passage du plan sous la route de la ganterie.


Plan du plan incliné au niveau 10


Vue du plan incliné au niveau 10


Vue du plan incliné au niveau 10 en direction de la Rebaisse on remarquera les murs vestige du plan.


Vue du plan incliné au niveau 10 en direction du niveau 11 le plan passait sous la route qui était juste devant les maisons actuelles.


Vue du plan incliné au niveau du Pontet.


Vue du plan incliné depuis la forge de la mine.


Vue du plan incliné tracé en rouge sur une photo aérienne de 1948 on remarquera que la rue de la Rebaisse a un trajet différent d’aujourd’hui.

Informations pratiques

Fiche technique
Tète plan incliné niveau 11
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Type de minerai :
Type exploitation : Plan incliné
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.965044
Coordonnées lon : 5.744097
Numéro de dossier BSS :

Pied plan incliné niveau 11
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Type de minerai :
Type exploitation : Plan incliné
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.963305
Coordonnées lon : 5.742358
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation tète plan incline niveau 10

Plan situation pied plan incline niveau 10

Waypoints Tète de plan incliné niveau 11

Waypoints Pied de pied incliné niveau 11