Plan incliné 7 niveau 10 Peychagnard

Patrimoine minier

À l’origine, au début du XIX siècle, le chemin de fer était considère comme un auxiliaire de l’industrie minière permettant le transport de la houille, d’abord à l’intérieur du carreau de mine, puis aussi de la mine vers un canal ou une rivière navigable.
Aussi, des lors que la traction hippomobile (parfois même avec des bœufs) et que le technique balbutiante de la locomotive a vapeur ne permettait pas d’envisager la traction d’un convoi de wagons sur une forte rampe, on installa des plans inclinés pour permettre à un tel convoi de franchir les pentes les plus prononcés.
Le plan incliné est une transposition au monde ferroviaire d’une technique employé, a l’époque dans les carrières et les mines.

Le plan incliné ou descenderie (1) relie le niveau 7 (2) du Pychagnard au niveau 10 dit de la gare.
Il servait à l’évacuation du charbon depuis la zone d’exploitation du niveau 7 jusqu’à la gare du niveau 10 d’où il était transporté par train de wagonnet à traction hippomobile(3) jusqu’au lieu de vente qui était au col de la Festiniere.
D’une longueur totale d’environ 330 mètres il est difficile de donner une date exact de construction.
Un bâtiment au niveau 10 construit en accotement du plan est daté de 1805 sachant que la galerie Sainte Barbe du niveau 10 est daté du 1er mars 1806.
On peut donc penser que le plan incline existait déjà en 1805.
Nous allons maintenant nous intéresser aux différents vestiges encore visible tout le long du plan.


Vue du plan incliné
Nous allons commencer par le niveau 10 dit de la gare, car c’est ici que finissait le plan incliné ou les wagonnets étaient décharger pour partir ensuite vers le lieu de vente de la Festiniere.
Aujourd’hui la zone est une propriété privée ce qui ne permets pas de visiter la zone pour découvrir les vestiges.
Sur la photo en infra rouge de 1970 on distingue nettement le razzier (3) ainsi que quatre bâtiments, Le plan incline est surligné en jaune en bas de la photo, le départ vers le col de la Festiniere est surligné en haut de la photo.


Vue infrarouge de la gare niveau 10 en 1970


Vue de la gare niveau 10 de nos jours

Continuons sur le niveau 10 nous passons maintenant au dessus de la gare au niveau ou le plan incliné qui traverse la route a était préservée. A ce niveau la galerie Sainte Barbe (4) sort juste a coté. A ce niveau le plan incliné est le mieux préservée il a même était restauré, il reste l’un des rares vestiges de la mine à ne pas avoir était détruit.


Vue du plan incliné à la gare niveau 10 de nos jours

Nous voici maintenant au niveau 9
Le plan incline ou descenderie à cet endroit est parfaitement visible avec son arche maçonnée.
Le plan passe juste à côté de la galerie du niveau 9, il faut passer dessous pour accéder à la galerie et au razzier aujourd’hui propriété privée


Vue du plan incliné au niveau 10

Continuons notre visite
Nous passons maintenant sur le chemin juste au-dessus du niveau 9 qui va nous mener au niveau 7
Tout d’abord faisons une pause pour voir le reste d’une arche aujourd’hui disparu on ne voit plus que les culées de part et d’autres
Le passage supérieur ayant certainement était sacrifié pour laisser passer les camions de bois


Vue du plan au dessus de la galerie du niveau 9


Vue du plan au dessus de la galerie du niveau 9 en direction du niveau 7

Continuons notre visite
Nous prenons maintenant sur la piste qui mène au niveau 7 usine
Faisons une pause pour voir un vestige maçonnée aujourd’hui il ne reste plus grand chose pour pouvoir interpréter ce a quoi il pouvait servir
On peut poser comme hypothèse que nous étions en face d’un passage supérieur du plan incline dont il ne reste plus que ce vestige
Le passage devait certainement être métallique ce qui expliquerait le fait que l’on ne trouve pas d’autres traces maçonnées


Vue du vestige

Reprenons notre visite
Nous accédons maintenant au niveau 7
Il faut fouiller la végétation pour pour trouver le vestige maçonnée de la tète du plan incliné qui disparaît aujourd’hui mangé par le hautes herbes
il devait certainement y a voir un bâtiment en bois qui abrité les installation du treuil a ce jour il ne reste plus que les vestiges en dur.
Les rails ont disparu depuis fort longtemps recycles en piquet de clôture.


Vue des vestiges de la tète du plan incliné

(1) plan incline ou descenderie est une galerie de mine ou un puits incliné qui permet un accès aux travaux miniers (généralement de faible profondeur) depuis la surface, mais aussi un moyen de transport extérieur de transport des wagonnets..Elle peut être équipé d’un treuil à traction direct où d’un chevalement spécifique avec machine d’extraction.
(2) les niveaux correspondent aux altitudes d’exploitation de la mine est plus particulièrement au roulage sortant au jour dans notre cas, chaque niveau est numéroté, plus le numéro est grand plus l’altitude est basse. par définition le niveau 0 correspond àl a galerie la plus haute en altitude.
(3) le razzier aussi appelé terril dans le Nord ou halde est une accumulation de résidu minier, sous-produits de l’exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués).

(1) plan incline ou descenderie est une galerie de mine ou un puits incliné qui permet un accès aux travaux miniers (généralement de faible profondeur) depuis la surface, mais aussi un moyen de transport extérieur de transport des wagonnets..Elle peut être équipé d’un treuil à traction direct où d’un chevalement spécifique avec machine d’extraction.
(2) les niveaux correspondent aux altitudes d’exploitation de la mine est plus particulièrement au roulage sortant au jour dans notre cas, chaque niveau est numéroté, plus le numéro est grand plus l’altitude est basse. par définition le niveau 0 correspond àl a galerie la plus haute en altitude.
(3) le razzier aussi appelé terril dans le Nord ou halde est une accumulation de résidu minier, sous-produits de l’exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués).

Informations pratiques

Fiche technique
Départ visite du plan incliné Le Peychagnard
Village : Susville
Nom du lieu : Le Peychagnard
Accessible : Oui
Type de minerai :
Type exploitation :
État galerie : Visible
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.9364968
Coordonnées lon : 5.7611963
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints

Trace