Mine de cuivre du lac Charlet
Patrimoine minier
Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.
Deux galeries de recherche ont étaient réalisées en dessous du lac de Charlet pour faire des recherehs de minerai de cuivre.
Les galeries ont étaient foncées dans les schistes verts du Tabor sur deux zones distinctes présentant un affleurement de quartz et de barytine sous forme d’un filon de faible épaisseur 5cm pour la galerie et de 20 a 25cm pour la galerie 2.
Au cours de ces traçages de la pyrite et de la chalcopyrite ainsi que de l’azurite ont étaient trouvés en faible quantité.
Les quantités trouvés non jamais justifiés la poursuite des travaux.
Chacune des galeries avait un développement de 4 a 5 mètres.
La galerie 2 se trouvait à une altitude comprise entre 1860 et 1870 mètres.
La galerie 1 se trouvait environ 40 mètres en dessous.
Les deux galeries étaient dans un axe de 88 grades Nord
Suite à l’aménagement de la piste de ski de St Honoré les deux galeries ont totalement disparu seul reste de nos jours une zone d’éboulis comme on peut le voir sur les photos
Sur place nous avons pu trouver quelques morceaux épars d’azurite au milieu des schistes verts sans pour autant pouvoir définir précisément la position exact des deux galeries, les haldes ayant elles aussi disparu dans le réaménagement de la zone.
Informations pratiques
Fiche technique
Galerie du lac Charlet
Village : Saint Honoré
Nom du lieu : Lac Charlet
Accessible : Oui
Type de minerai : Cuivre
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : Suite à l’aménagement de la piste de ski les deux galeries ont totalement disparu
Coordonnées lat : 44.983889
Coordonnées lon : 5.842778
Numéro de dossier BSS : 08211X4004/GT
Plan de situation