Les tunneliers comptent sur Sainte Barbe

The tunneling rely on Santa Barbara

Le chantier du siècle n’a déploré que huit victimes entre 1996 et 2010. Les mineurs remercient leur patronne

Vincent Donzé – le 10 octobre 2010, 23h35
Le Matin

La roche qui s’effondre, un wagon qui déraille ou une grue qui bascule: ces risques sont quotidiens pour les mineurs engagés dans le percement du tunnel ferroviaire du Gothard. Le chantier du siècle a fait de nombreux blessés: 3500, selon les statistiques, qui englobent aussi les petits bobos comme une entorse ou une coupure. Mais les décès n’ont jamais été aussi peu nombreux.

Pour le syndicaliste Ambros Zgraggen, «chaque victime est une victime de trop». Depuis l’ouverture du chantier en 1996, le nombre de blessés est passé de 400 à 233 pour 1000 ouvriers. C’est une baisse de 40% qui réjouit les inspecteurs de l’assurance-accidents Suva. Et, à quatre jours de la jonction du tunnel qui mettra Zurich à 2 h 40 de Milan en 2017, le bilan de 8 morts pour 57 km est bien meilleur que celui des chantiers précédents (lire encadré).

«Pour éviter l’accident, il faut faire preuve de sérieux et de rigueur», indique le mineur valaisan Christophe Hurni, qui a passé cinq ans dans le tunnel. Un convoi de béton qui sort des rails et ce sont 200 tonnes qui écrasent tout sur leur passage. Le danger est partout et surtout au front, là où l’énorme tunnelier perfore la roche, quand elle n’est pas pulvérisée à l’explosif comme à Sedrun.

Offrandes
Les artificiers ne sont pourtant pas les premières victimes. Les causes d’accident sont multiples entre Erstfeld (UR) et Bodio (TI): un Sud-Africain a été enseveli sous des gravats, un Allemand a été tué net par la chute d’une perceuse tombée dans un puits de 800 mètres.

Ceux qui visitent le chantier sont frappés par les nombreuses banderoles «Stop Risk» déployées sous la voûte par le syndicat Unia. Mais les mineurs comptent aussi sur dame la Chance et plus encore sur sainte Barbe. «On sent sa présence: c’est une divinité qui nous protège. Sans elle, les accidents seraient plus nombreux», témoigne le mineur Christophe Hurni.

Bouquets, cristaux, bougies: les mineurs font des offrandes devant sa statue, dans une niche creusée aux entrées du tunnel. Si un jour est sacré, c’est bien le 4 décembre, fête de sainte Barbe. Patronne des mineurs et des tunneliers, elle donne droit à un jour férié. Traditionnellement, les ouvriers font ripailles, après un office religieux, à tel point que les chantiers restent fermés le matin suivant.

Les morts du Gothard

1882
13 morts par kilomètre pour le premier tunnel ferroviaire, soit 200 morts pour 15 km, entre 1872 et 1882. Lors d’une grève organisée en 1875, la troupe a tiré sur les ouvriers, faisant quatre morts. L’ingénieur genevois Louis Favre est mort sur le chantier en 1879.

1980
1 mort par kilomètre pour le tunnel autoroutier, soit 19 morts pour 17 km, entre 1970 et 1980. Le 5 septembre dernier, 30 ans après l’inauguration du tunnel prévu initialement à deux tubes, une messe a été célébrée et des couronnes ont été déposées au pied du monument érigé à la mémoire des ouvriers tués.

2010
1 mort par 20 km pour le second tunnel ferroviaire, soit 8 morts pour 57 km, entre 1996 et 2010. Un Sud-Africain a été enseveli sous des gravats, un Allemand a été tué net par la chute d’une perceuse tombée dans un puits de 800 mètres. Un hommage leur sera rendu lors de la jonction fêtée vendredi prochain.

The project of the century has lamented that eight victims between 1996 and 2010. Minors thank their patron

Vincent Donze – October 10, 2010 11:35 p.m.
the Morning

The rock falls, a wagon derailed or crane switches : these are daily risks for minors engaged in digging the Gotthard rail tunnel . The construction of the century many wounded : 3500 , according to statistics , which also include minor injuries such as a sprain or break . But deaths have never been so few .

For the union Ambros Zgraggen , « every victim is one too many . » Since the start of construction in 1996 , the number of injuries increased from 400 to 233 per 1000 workers . This is a decrease of 40% pleased inspectors Accident Insurance Suva. And four days of the tunnel junction which will Zurich 2 h 40 in Milan in 2017 , the balance of 8 to 57 km dead is much better than previous projects (see box) .

« To avoid the accident, he must show seriousness and rigor , » says Wallis minor Christophe Hurni , who spent five years in the tunnel. A convoy of concrete out of the rails and it is 200 tonnes crush everything in their path. The danger is everywhere, especially at the front, where the huge tunnel pierces the rock when it is not sprayed with explosives as in Sedrun .

offerings
The bomb did not yet bear the brunt . The causes of accidents are numerous between Erstfeld (UR) and Bodio (IT) : a South African was buried under rubble , a German was killed outright by the fall of a drill fell into a well of 800 meters.

Those who visit the site are struck by the many « Stop Risk » banners displayed under the arch of the Unia . But miners also rely on Lady Luck and more on St. Barbara . « We feel his presence is a deity who protects us . Without it, would be more accidents , « says Christophe Hurni minor .

Bouquets , crystals, candles : miners make offerings at his statue in a niche carved the tunnel entrances . If one day is sacred, it is the 4th of December, feast of St. Barbe. Patroness of miners and tunnel , it entitles you to a holiday. Traditionally, workers are feasting after a church service , so much so that the sites are closed on the following morning.

Dead Gotthard

1882
13 people per kilometer for the first railway tunnel , 200 dead for 15 km between 1872 and 1882. During a strike in 1875, the band fired on workers, killing four people . The Geneva engineer Louis Favre died at the site in 1879.

1980
1 death per kilometer for the motorway tunnel , 19 dead for 17 km between 1970 and 1980. On 5 September, 30 years after the opening of the tunnel initially planned two tubes , a Mass was celebrated and wreaths were laid at the monument erected in memory of workers killed .

2010
1 death per 20 km for the second rail tunnel , 8 dead for 57 km between 1996 and 2010. A South African was buried under rubble , a German was killed outright by the fall of a drill fell into a well of 800 meters. A tribute will be returned at the junction celebrated next Friday.