Les traverses de chemin de fer
The railway sleepers
Éléments essentiels à la voie de chemin de fer les traverses, celles-ci existent sous différentes formes,
La première fut la traverse en bois,
Les traverses étaient faites en bois dur comme le hêtre ou le chêne, l’avantage des traverses en bois sont sa résistance et sa flexibilité ainsi que pour sa facilité de mise en oeuvre, ses points faibles une faible durée de vie de 20 à 30 ans,
Heureusement un traitement chimique du bois à base de créosote améliora grandement les choses, on peut encore voir aujourd’hui sur des anciennes voies abandonnées des traverses centenaires,
Pour éviter le fendage des traverses on plaçait un anneau puis un feuillard métallique sur les extrémités c’est le frettage,
Les dimensions des traverses pour la SNCF sont de 2,6 m de long 15 cm d’épaisseur et de 25 cm de largeur,
Au niveau de l’assise du rail elles sont entaillées cela s’appelle la table de sabotage sur laquelle viendra prendre place la plaque métallique mais aussi la semelle en élastomère (pour le bruit) qui tiendra le rail, mais on peut aussi voir des tire fonds vissés directement dans la traverse pour tenir les rails surtout sur des chemins de fer à voie étroite ou de la voie de mine,
Il y eu aussi des expérience avec des traverses métalliques,
Elles présentaient plusieurs difficultés bruit à vitesse élevée difficulté d’ancrage dans le ballast du à leur légèreté,
Du fait de leur nature métallique elles sont incompatibles avec les systèmes de signalisation fonctionnant sur les courants de voie,
De plus elles ne sont pas compatibles avec les machines de bourrage de voie et seul un entretien manuel pouvait être effectués,
Ce type de traverses n’est plus ou va bientôt disparaître des voies au gré des renouvellements,
Aujourd’hui les traverses sont en béton,
La aussi on distingue deux types le bibloc et le monobloc
La traverses bibloc est composé de deux blocs de béton reliés par une traverses métallique absorbant les efforts on trouve ce genre de traverses sur les lignes régionales à trafic moyen,
La traverse monobloc en béton précontraint,
L’avantage de ce type de traverses vient de son poids important qui assure une bonne fixation dans le ballast, mais aussi une durée de vie importante,
Utilisés sur les nouvelles voies mais aussi lors des chantiers de renouvellement voie ballast elles remplacent progressivement les anciennes traverses en bois,
Les rails sont fixés via des semelles par des attaches élastiques pour éviter toute transmission de vibrations qui diminuerait la durée de vie des traverses mais permet aussi de diminuer sensiblement les bruits de roulement,
Essential to the process of railway sleepers , they come in different forms ,
The first was the wooden cross ,
The ties were made of hard wood such as beech or oak , the advantage of wooden sleepers are its strength and flexibility as well as ease of implementation , its weaknesses low life of 20 to 30 years ,
Fortunately a chemical treatment of wood creosote greatly improved things , you can still see today on old abandoned old cross paths ,
To avoid splitting cross ring and a metal strip on the ends is placed on the hoop ,
The dimensions of the cross for the train are 2.6 m long, 15 cm thick and 25 cm wide,
At the base of the rail they are cut it is called the table of sabotage which will pick up the metal plate but also the rubber sole ( for noise ), which held the rail, but we can also see lag screwed directly into the fund through to keep track especially on railway narrow gauge or the pit lane ,
He also had experience with metal sleepers
They had several difficulties noise at high speed anchor difficulty in the ballast of their lightness,
Because of their metallic nature are incompatible with signaling systems running on the current path ,
Moreover, they are not compatible with the track tamping machines and only manual maintenance could be performed ,
This type of cross is not or will soon disappear ways to counter renewals ,
Today the sleepers are made of concrete ,
Here too there are two types the split system and monoblock
The split system is composed of two sleepers concrete blocks connected by a metal cross absorbing efforts we find this kind of ties on regional lines through traffic ,
The monoblock prestressed concrete sleeper ,
The advantage of this type of cross has its significant weight to ensure good fixation in the ballast, but also a long life ,
Used in new ways , but also at sites track ballast renewal they gradually replace the old wooden sleepers
The rails are fixed through the soles of elastic fasteners to prevent transmission of vibrations that will shorten the life of the cross , but also can significantly reduce tire noise ,