Les differentes tensions sur les reseaux ferroviaires

The different tensions on rail networks

Quelles sont les tensions utilisées en Europe ?

En Italie , longtemps le triphasé 3 600 V 16,2/3 Hz à cohabité avec le 3 000 volts continu ( de 1 930 à 1970-75 environ , 76 je pense ) .
Aujourd’hui , le 25 KV va être installé sur la ligne Rome Naples .
En Allemagne , une ligne est toujours électrifiée en 25 KV 50 Hz dans le Harz .
Mais la pérennité de ce mode de traction y est compromis ( ligne locale dont les engins électrique. sont à bout de course ).
En CEI et notamment en Russie , le 25 KV et le 3 KV cohabitent .
Toutefois de nombreuses lignes sont converties peu à peu en 25 KV (aisément).
Idem en Tchéquie , en Slovaquie et en Croatie.
Au Danemark , le 1 500 Volts de la banlieue de Copenhague cohabite avec le 25 KV grandes lignes .
Toutefois , en pratique il n’y a pas de circulations utilisant les 2 tensions .
Aux USA , plusieurs tensions cohabitent sur le corridor Nord-est .
En Australie , plusieurs tensions (sans jonctions entre elles) existent sur les réseaux banlieue des grandes villes .
En Grande-Bretagne le 25 KV et le 750 Volts par 3 ème rail sont utilisés .
Au Japon , sur le réseau à voie normale (Shinkansen ) , il est utilisé le 25 KV mais sous
50 Hz dans le sud et sous 60 Hz dans le nord ( en raison d’un réseau national de distribution qui n’est pas uniforme ) .
Sur les voies métriques on utilise le 1 500 Volts .
En Afrique du Sud comme au Brésil , plusieurs tensions sont utilisées .
Certains réseaux utilisant leur système pour une ligne particulière ( ligne minière) .
Oui, c’est la ligne Sishen-Saldana, qui a la particularité d’être la seule à être électrifiée en 50kV (du vrai 50kV, pas du 25-0-25).
Exact ! D’ailleurs il faut voir les conditions d’exploitations .
C’est tout autre chose de ce que l’on connaît en Europe ( même aux USA car c’est une ligne électrifiée).
Il y a aussi le Grand Duché de Luxembourg où le 3 kV (en provenance de Belgique) rencontre le 25 kV à Luxembourg ville.
Au Luxembourg , il y a ce jour un projet de conversion du 3 KV en 25kV pour simplifier l’alimentation de la gare de Luxembourg-Ville suppression des zones commutables ) , mais pour le moment, rien ne bouge ! Et rien ne bougera tant que la SNCB n’aura rien décidé de son côté. Ne pas oublier
qu’un des actionnaires principal des CFL est la SNCB ! Et cette dernière a trop besoin de son matériel voyageur bicourant sur Liège-Tournai-Lille
ce qui est maintenant possible avec l’engagement des 3 000 , des T13 et des 36 000.
Certains trains IC Bruxelles-Midi – Luxembourg sont toujours assuré par des automotrices de la série Break (mono courant 3 kV).afin d’offrir un plus grand nombre de places assises (3+2 en 2è CL) aux voyageurs circulant lors des pointes du matin et du soir. Sinon il sont assurés par des automotrices AM96 *monocourant* en dehors des heures de pointe du matin et du soir..
Il y a l’Espagne avec ( le 1500 n’existe plus il me semble) , le 3000 V et le 25 kV des LGV.
Il n’y a plus de 1 500 sur les lignes RENFE depuis les années 80 .
Par contre les lignes AVE sont électrifiées en 25Kv et leur terminus en 3 000 pour des raisons de cohabitation avec les voies larges en 3 KV ( Atocha et Sevilla-San Justa ).
A l’arrivée à San Justa , un cisaillement voie large / voie standard AVE a existé pendant l’expo de 1992 pour permettre une liaison navette .
A Atocha , je ne me rappelle plus si il y a des cisaillements , mais je pense que le 3 000 fut installé pour éviter d’avoir à protéger les installation tiers contre les harmoniques du 50 Hz . Ceci dit un projet de conversion des extrémités existe .
Il y a surtout la Suisse avec les différentes tensions des réseaux secondaires !
… Et il me semble que c’est déjà le cas depuis quelques mois pour Madrid Atocha, où les voies normales sous 25 kV coexistent avec les voies larges à 3000 V.

What are the voltages used in Europe?

In Italy, the long phase 3600 V 16.2 / 3 Hz cohabited with 3000 VDC ( from 1930 to about 1970 to 1975 , 76 I think).
Today, the 25 KV will be installed on the Rome Naples.
In Germany , a line is always electrified in 25 kV 50 Hz in the Harz .
But the sustainability of this type of traction is compromised there ( local line whose electrical devices. Are out of course) .
In particular in Russia and CIS , 25 KV and KV 3 coexist .
However, many lines are gradually converted into 25 KV ( easily ) .
Same in the Czech Republic , Slovakia and Croatia.
In Denmark, the 1500 Volt in the suburbs of Copenhagen coexists with 25 KV outline .
However, in practice there is no traffic using the two tensions.
In the U.S., several tensions coexist on the Northeast Corridor.
In Australia, several voltages ( without connections between them) exist on networks suburbs of large cities.
In Britain 25 KV and 750 Volts 3rd rail are used.
In Japan, the network standard gauge ( Shinkansen ) , it is used but in the 25 KV
50 Hz in the south and at 60 Hz in the north ( due to a nationwide network of distribution is not uniform ) .
On metric tracks the 1500 Volt is used.
In South Africa and Brazil , several voltages are used .
Some networks using their system for a particular line ( mining line ) .
Yes, this is the Sishen – Saldana line , which has the distinction of being the only one to be electrified 50kV ( 50kV of true , not 25-0-25 ) .
Right! Besides, we must see the conditions of farms.
This is another thing that is known in Europe ( even in the USA because it is an electrified line).
There is also the Grand Duchy of Luxembourg, where the 3 kV ( from Belgium ) on 25 kV meeting in Luxembourg city.
In Luxembourg, there is today a proposed conversion of 3 KV 25kV to simplify power station Luxembourg City suppression switchable zones ), but for the moment, nothing happens ! And nothing will happen as the SNCB has not decided anything on his side. Remember
one of the main shareholders of CFL SNCB ! And the latter too need his passenger dual power equipment on Liège- Tournai -Lille
This is now possible with the commitment of 3000 , the T13 and 36000 .
Some trains IC Brussels Midi – Luxembourg still propelled provided by the Break series (mono current 3 kV ) to provide a greater number of seats ( 3 +2 2nd CL ) passengers traveling during peak . morning and evening . If it is provided by railcars * AM96 * monocourant outside peak hours in the morning and evening ..
There with Spain ( the 1500 does not exist anymore it seems) , the 3000 V and 25 kV LGV .
There are more than 1500 of the RENFE line from the 80s.
As against the AVE lines are electrified and 25kV terminal in 3000 for reasons of cohabitation with wide lanes 3 KV ( Atocha and Sevilla- San Justa ) .
Upon arrival in San Justa , one way shear off / channel standard AVE existed during the Expo 1992 to allow a shuttle link.
A Atocha , I do not remember if there shears , but I think 3000 was installed to avoid having to protect the system against third harmonics of 50 Hz . That said a conversion project ends there .
There especially Switzerland with different voltages secondary networks !
… And it seems to me that this is already the case for some months to Madrid Atocha, where the normal channels at 25 kV coexist with wide tracks to 3000 V.