Les calcaires de la Porte de France /

Limestones Porte de France

On dénombre plusieurs carrières d’exploitation s’étalant le long de la rive de l’Isere du quai Perriere à Saint Martin le Vinoux.
Une de ces carrières étant situé Porte de France d’où le nom.
La carrière de Porte de Rance à fourni la pierre pour la construction des immeubles grenoblois.
Nous sommes en presence de calcaire tithonique bien compact ou du kimméridgien.
La couche tithonique présente des strates d’épaisseur moyenne intéressante pour tailler des pierres pour la construction.
La couche du kimméridgien présente des strates un peu moins épaisses avec une patine blanche un grain fin la cassure fraîche est gris sombre.
C’est cette couche que l’on appelle calcaire de la Porte de France.
Ces calcaires ont étaient exploités depuis fort longtemps car on on les retrouve dans l’enceinte romaine
La carrière de Porte de France cessera d’être exploité én 1850 pour des raisons de sécurité, alors que les autres carrières continueront à être exploitées jusqu’à la fin du XIX ème siècle.
Ce calcaire a servi à la construction du Fort de la Bastille, mais aussi pour le monument de la Porte de France construite en 1620 décoré par une alternance de pierres blanche (urgonien) et de pierre grise (calcaire de la Porte de France).

Several quarries operating stretching along the banks of the Isere wharf Perriere Saint Martin Vinoux there are .
One of those careers are at Porte de France , hence the name .
Career Gate Rance provided stone for the construction of buildings Grenoble .
We are in the presence of Tithonian limestone good compact or Kimmeridgian .
The Tithonian layer has layers of interesting average thickness for cutting stones for construction.
Layer Kimmeridgian strata has a little less thick with a white patina end grain fresh fracture is dark gray .
It is this layer called limestone Porte de France .
These limestones were operated for a long time because they are found in the Roman wall
Career Porte de France will cease to be operated in 1850 for safety reasons , while other careers continue to be operated until the late nineteenth century.
This limestone was used in the construction of Fort de la Bastille, but also for the monument Porte de France built in 1620 decorated by alternating white stones ( urgonian ) and gray stone (limestone Porte de France ) .