Les bâtiments des Taverdons

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Afin de continuer notre visite du site des Taverdons nous allons maintenant nous intéresser aux bâtiments.
A ce jour il ne reste plus que 2 bâtiments sur la dizaine existante en 1948.
Il reste deux vestiges encore visibles il s’agit du bâtiment du transformateur ainsi que les anciens bâtiments transformés en maisons individuelles ainsi que de plusieurs garages.
L’inventaire des biens miniers de 1956 mentionne sur le site trois bâtiments de logement : l’un pour deux ouvriers d’art, les autres obtenus par transformation du bâtiment du compresseur ou d’une baraque ouvrière.
Le transformateur date lui de 1905.


Les anciens garages


Le bâtiment du transformateur

Informations pratiques

Fiche technique
Les bâtiments des Taverdons
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : Les Taverdons
Accessible : Oui
Type de minerai : Remblais
Type exploitation : Ciel ouvert
État galerie : Visible
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.968971
Coordonnées lon : 5.741706
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints