Les bacs à traille

/ Trays on the ferry


Les bacs à traille sur l’Isere.
La rivière étant navigable depuis Montmelian celle-ci à dut voir passer depuis le Néolithique des radeaux et pirogues, tout d’abord les Allobroges puis ensuite les Romains  développèrent une importante navigation commerciale à l’aide de bateaux à fond plat.
Pendant l’époque romaine le premier pont est construit il restera le seul à Grenoble il sera régulièrement détruit par les crues de l’Isere, il se trouvait à l’emplacement de l’actuel pont suspendu pieton.
Au moyen âge la rivière ainsi que les berges appartenait aux seigneurs qui en regentait les droits et percevait de ce fait les droits de passage notamment à Voreppe et à Gieres.
De même des bacs permettant de passer d’une rive à l’autre étaient installés dans ces deux villes et ailleurs aussi, les bacs appartenait aux seigneurs qui en confiait l’exploitation à des roturiers.
Au début du 19eme siècle il y avait des bacs importants à Crolles Lancey Domene Gieres La Tronche Sassenage Saint Egreve Voreppe Veurey ect…
Tout au long de l’Isere il y avait des ports ruraux celui de Voreppe par exemple desservait la Chartreuse, celui de Gieres desservait l’Oisans, il y avait aussi des ports urbains le port de La Roche en rive droite et les ports de la Madeleine de la citadelle et de Graille en rive gauche.
Dans les années 1840 on dénombre pas moins de 400 bateaux et 900 radeaux par an qui transportaient 35 000 tonnes de marchandise soit le double du tonnage transporté par la route royale Grenoble Valence.
Mais à cet époque commence le déclin du transport fluvial ceci est du notamment à l’absence d’entretien des chemins de halage sur lesquelles circulaient les boeufs tirant les trains de bateau.
L’apparition du chemin de fer porta un rude coup à la navigation fluviale ceci entrainera sa disparation en 1860 à l’exception de quelques radeaux et bacs qui subsisteront jusqu’à la deuxième guerre mondiale.
Un exemple peut etre donné par le bac de Claix celui-ci ayant était établi par Lesdiguieres pour le transport des produits maraîchers vers les marchés de Grenoble.
Un pont sera construit  sur le Drac toujours visible de nos jours à Pont Rouge suite à l’endiguement des berges du Drac realises par Lesdiguieres ce qui fixera son cours.
Construit au 17eme siècle  les paysans continueront d’utiliser le bac en raison de son prix plus modique que le péage du pont.
Un autre exemple de bac est celui de Gieres Meylan.
Un bac sera établi en 1841 en bas du chemin du Bachais à La Taillat pour les besoins de la culture, il deviendra un bac public, il s’arrêtera en 1914.
La grande histoire de ce bac date de l’époque ou le port de Gieres était très actif aujourd’hui il s’agit de la rue du port.
La puissante famille Alleman contrôlait le péage de Gieres, de cette famille est issue la mère du chevalier Bayard qui aurait était enterré au couvent des Minimes à St Martin d’Heres.
Les bacs à traille sont apparus au XIVe siecle, le traille était le gros câble en corde de chanvre tendu entre les rives ce qui permettait le transit des barques d’une berge à l’autre.
La traille permettait de maintenir la barque face au courant de la rivière, la force ainsi exercée servait à faire déplacer la barque sans rames ni moteur.
Pour continuer notre tour des bacs à traille nous allons parler du bac de la Tronche à l’Ile Verte.
En effet en 1750 le chemin royal de Grenoble à Barraux se trouva coupé par un très gros effondrement allant de la Porte St Laurrent  jusqu’à la Grande Tronche coupant ainsi les rues Perrière et St Laurent.
Un bac sera installé en un temps record de sept jours entre L’isle Verte et la Petite Tronche avec  l’aide de pas moins de deux cents hommes.
Ce bac sera supprimé en 1867 à la demande du maire de Grenoble, mais l’année suivante celui-ci fait sa réapparition en raison de son intérêt pour les ouvriers  agricoles travaillant à l’Isle Verte.
L’utilité d’établir un passage a ce niveau est démontré par la demande de construction d’un pont suspendu à cet endroit, mais en 1881 une plainte est déposé par le préposé de l’octroi de Grenoble contre le fermier du bac celui-ci effectuant des passages de nuit fraudant ainsi la ville.
Par la suite un autre bac fonctionnera entre les communes de La Tronche et St Martin d’Heres au lieu dit Pont Carpin.

Trays on the ferry Isere.
The river is navigable from Montmelian it had to see it since the Neolithic rafts and canoes, first of all Savoyards then the Romans developed a significant commercial shipping using flat-bottomed boats.
During the Roman era the first bridge is built it will remain alone in Grenoble will be regularly destroyed by the floods of the Isere, it was the site of the current pedestrian suspension bridge.
In the Middle Ages the river and the banks belonged to the lords who ruled over the perceived rights and thereby the rights of way including Voreppe and in Grenoble.
Similarly bins to move from one bank to another were installed in both cities and elsewhere, tanks belonged to the lords who confided exploitation of commoners.
In the early 19th century there was significant bins Crolles Lancey Domene Gieres La Tronche Sassenage Saint Egreve Voreppe Veurey ect …
Throughout the Isere there were rural ports that served Voreppe eg Chartreuse, one of Gieres served Oisans, there were urban ports the port of La Roche on the right bank and ports Madeleine the citadel and Graille the left bank.
In 1840 no fewer than 400 boats and rafts 900 per year which transported 35,000 tons of cargo double the tonnage carried by the royal road Grenoble Valencia.
But this time begins the decline of river transport of this is particular to the lack of maintenance of towpaths which circulated on the horse pulling trains boat.
The advent of the railway was a severe blow to the inland waterways this will cause its disappearance in 1860 with the exception of a few rafts and tanks that remain until the Second World War.
An example can be given by the bin Claix it was established by having Lesdiguieres for transporting fresh produce to markets in Grenoble.
A bridge will be built on the Drac still visible today at Red Bridge on the banks of the Drac containment realized by Lesdiguieres which will set its course.
Built in the 17th century farmers continue to use the tank due to its more modest than the bridge toll price.
Another example is that of bin Gieres Meylan.
A bin will be established in 1841 down the path of Bachais La Taillat for the needs of the culture, it will become a public school, he stops in 1914.
The big story this tray dates from the time or wearing Gieres was very active today it is the harbor road.
The powerful family controlled the Alleman toll Grenoble, this family comes from the mother of the Chevalier Bayard would have was buried in the convent of Minimes in St Martin d’Heres.
Trays ferry appeared in the fourteenth century, the ferry was the big cable hemp rope stretched between the banks which allowed the transit of boats from one bank to another.
The ferry allowed to keep the boat facing the current of the river, the force exerted and used to move the boat without oars or motor.
To continue our tour trays ferry we will talk about bin La Tronche in Green Island.
Indeed in 1750 the royal road to Grenoble Barraux found himself cut off by a huge collapse from the door to the Great St Laurrent Tronche and cutting Ferriere and St Lawrence.
A bin will be installed in a record time of seven days between the island and the Little Green Tronche with the help of no less than two hundred men.
This tank will be removed in 1867 at the request of the mayor of Grenoble, but the following year it reappeared because of his interest in the farm workers in the Green Isle.
The desirability of establishing a transition at this level is demonstrated by the application to build a suspension bridge at this point, but in 1881 a complaint was filed by the clerk of the granting of the farmer against Grenoble tray it performing these passages night defrauding the city.
Thereafter another tray operate between the towns of La Tronche and St Martin d’Heres the place called Pont Carpin.

Fiche technique / Datasheet


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Waypoints

Trace


Accessibilité / Accesibility


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