Les 2CC2 3400

The 3400 2CC2

Les 2CC2 3400 sont une série de quatre locomotives électriques à courant continu commandées initialement par la compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée.
Ces locomotives puissantes, parmi les plus anciennes du PLM où elles étaient numérotées 262 AE 1 à 4, ont servi sur la ligne de Maurienne.
Elles ont été radiées du service dans les années 70.
Ces véritables monstres ont été livrés dès 1929 pour le réseau du PLM au dépôt de Chambéry, afin d’assurer le trafic des trains de voyageurs dans le massif de la Maurienne.
Equipées de frotteurs et de pantographes 1500 V, ces locomotives électriques considérées comme les plus longues de France ont durant près d’un demi-siècle parcouru la ligne reliant Culoz à Chambéry électrifiée par caténaire ainsi que la ligne Chambéry-Modane conservant quant à elle le 3e rail jusque dans les années 70.
Relativement puissantes et fiables, elles ont été conçues à partir des prototypes 242 AE 1 et 242 BE 1 (devenus 2BB2 3200 et 2BB2 3300) radiés prématurément dès le milieu des années 60.
Le nombre important d’essieux porteurs et moteurs permettait d’améliorer l’adhérence de ces engins moteurs; le profil de la ligne entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane étant très sévère avec des déclivités atteignant 30 millimètres par mètre.
Durant les années 50, ces engins sont renommés 2CC2 3400 et continuent à assurer sans faille leur mission.
La livraison des BB 1 à 80, mais surtout des CC 7100 dotées de frotteurs les cantonne progressivement à la seule traction des trains de marchandises.
Les nouvelles CC 6500 arrivées en masse à la fin des années 60 entraîne le début de la radiation de la série dont il ne subsistera plus que la 2CC2 3402 rayée des inventaires en 1974.
Peu de temps après leur disparition, la caténaire a été mise en place permettant la dépose des frotteurs 1500 V sur le parc équipé.
Ces locomotives très puissantes sont équipées de 6 moteurs électriques, un par essieu, ce qui permet 4 modes de couplage :
– Le couplage série où les 6 moteurs sont en série et alimentés en 250 Volts, utilisé pour le démarrage.
– Le couplage parallèle où les 6 moteurs sont en parallèle et alimentés en 1500 Volts, utilisé pour la marche à pleine vitesse.
– Le couplage série-parallèle, où les moteurs sont en série par 3, les 2 séries sont en parallèle ; les moteurs sont alimentés en 500 Volts ; ce couplage est utilisé pour la montée en vitesse après le couplage série
– Le couplage parallèle-série, où les moteurs sont en série par 2, les 3 séries sont en parallèle ; les moteurs sont alimentés en 750 Volts ; ce couplage est utilisé pour la montée en vitesse après le couplage série-parallèle
Ces locomotives étaient équipées de 6 moteurs doubles, chaque moteur élémentaire étant bobiné pour le tiers de la tension nominale (soit 500 V pour 1500 V au pantographe), ce qui donnait 4 couplages :
– 12 moteurs en série (Unom/4)
– 2 x 6 moteurs en série (Unom/2)
– 3 x 4 moteurs en série (Unom *3/4)
– 4 x 3 moteurs en série (Unom)
Ce qui donnait des rapports de tension 1 -2 – 3 – 4
Extrait de wikipedia

3400 2CC2 are a series of four electric locomotives DC initially ordered by the company railway Paris -Lyon -Méditerranée .
These powerful locomotives, among the oldest of PLM where they were numbered 262 AE 1-4 , served on the line Maurienne .
They were withdrawn from service in the 70s.
These real monsters were delivered in 1929 to the network PLM deposit Chambery to ensure the traffic of passenger trains in the mountains of the Maurienne .
Equipped with pantograph wipers and 1500 V , the electric locomotives considered the longest in France have for nearly a half century walked the line between Culoz Chambery electrified by overhead and the Chambéry- Modane line about keeping it 3rd runner up in the 70s .
Quite powerful and reliable, they have been designed from the prototype AE 242 1 and 242 1 BE (now 2BB2 2BB2 3200 and 3300) written off prematurely in the mid 60s.
The large number of axles and engines possible to improve the adhesion of these gear motors, the profile of the line between Saint -Jean- de- Maurienne and Modane is very severe with slopes up to 30 millimeters per meter.
During the 50s, these machines are renowned 2CC2 3400 and continue to ensure flawless mission.
Delivery BB 1-80 , but mostly CC 7100 with wipers progressively confined to only pull freight trains .
The new 6500 CC mass arrivals in the late 60s early causes the cancellation of the series in which he no longer endure the 2CC2 3402 striped inventories in 1974.
Shortly after their disappearance, the catenary was put in place for the removal of the sliding 1500 V with the park .
These powerful locomotives are equipped with six electric motors, one per axle , allowing four coupling modes :
– The serial connection where 6 engines are in series and supplied with 250 volts, used for startup.
– The parallel coupling where 6 engines are parallel and supplied in 1500 Volts , used to run at full speed.
– The series-parallel coupling , where the engines are in series 3, the two sets are in parallel , the motors are supplied with 500 volts , this coupling is used for the acceleration operation after the serial interface
– The parallel-serial coupling , where the motors are in series 2 , the 3 series are in parallel , and the motors are powered by 750 volts and it is used for coupling the acceleration operation after the serial-parallel coupling
These locomotives were equipped with six double motors, each elementary motor is wound for a third of the nominal voltage (500 V to 1500 V pantograph ) , giving four couplings :
– 12 series motors ( Urated / 4)
– 2 x 6 motors in series ( Urated / 2)
– 3 x 4 motors in series ( Urated * 3/4)
– 4 x 3 motors in series ( Urated )
This gave voltage ratios 1 -2 – 3-4
Extract from wikipedia