Le viaduc de la Roizonne

The viaduct Roizonne

Le viaduc de La Roizonne est à la base un ouvrage ferroviaire, celui-ci servait pour la ligne ferroviaire à voie métrique La Mure – Corps.
Il fut l’un des premiers grands ouvrages d’art construit en maçonnerie en France.
Il est l’œuvre de l’ingénieur Paul Séjourné.
D’une longueur totale de 200 mètres il possède une arche centrale de 80 mètres.
Le viaduc sera construit a proximité du village de Roizon là ou existait le seul pont franchissant la Roizonne  sous le contrôle de du vieux château de Rattier.
Le viaduc sera construit en trois tronçons, une arche centrale rectiligne d’une longueur de 90 mètres, deux avant ponts latéraux comportant 2 et 6 arches simples, réalisant la jonction avec la plate-forme de part et d’autres.
L’arche principale sera construite à l’aide d’un échafaudage en bois lancés depuis les deux versants.
Les pierres constituant l’intrados de l’arche seront assemblés dessus.
Une nacelle suspendue amenant les matériaux pour la construction de l’arche.
La construction démarrera en 1913 pour s’achevait en 1928 la première guerre mondiale étant passé par là.
Cependant dès 1926 la ligne sera ouverte, avant d’être déclassé en 1952.
Le viaduc sera alors réaménagé une première fois pour la circulation automobile, en 2009 un nouveau réaménagement sera fait pour élargir le tablier,.

The viaduct Roizonne is basically a railway bridge, it was used for the meter-gauge railway line La Mure – Corps.
He was one of the first major structures built in masonry France.
It is the work of engineer Paul Séjourné.
With a total length of 200 meters it has a central span of 80 meters.
The viaduct will be built near the village of Roizon there or was the only bridge over the Roizonne under the control of the old castle Rattier.
The viaduct will be built in three sections, a straight with a length of 90 meters central arch, two front and two side bridges with 6 simple arches, making the junction with the platform hand and others.
The main arch is constructed with a wooden scaffolding launched from both sides.
The stones forming the underside of the arch will be assembled above.
A suspended platform bringing materials to build the ark.
Construction will begin in 1913 ended in 1928 the First World War being spent there.
However in 1926 the line will be opened before being decommissioned in 1952.
The viaduct will be redeveloped once to traffic in 2009 a new redevelopment will be made to expand the apron.


Vue générale du viaduc / General view of viaduct.

Vue d’un avant pont / For a front axle

Vue sur les restes d’un pilier ayant servi pour la nacelle / View of the remains of a pier used for the gondola.

Fiche technique / Datasheet
Viaduc de la Roizonne
Village / Village : Nantes en Ratier
Nom du lieu / Name of place : Le Bas Roizon
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments : Une aire de stationnement est aménagée en venant depuis La Mure / A parking area is provided coming from La Mure
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.913642 N
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.829805 E

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps