Le treuil et l’embranchement de Gravaison

Winch and rail siding Gravaison

Pour construire la centrale d’Avignonet qui devait servir à l’électrification de la ligne du SGLM une gare sera construite au niveau de Gravaison en 1899 avec son embranchement particulier pour décharger les wagons de matériaux.
Les matériaux déchargés au niveau de la gare il restait encore à les faire parvenir au fond de la gorge du Drac ceci justifia la construction du treuil que l’on peut encore voir aujourd’hui.
Il faut dire les accès aux site étaient particulièrement difficiles avec des pentes de 28% du côté de La Motte-Les-Bains et un sentier escarpé côté Sinard.
Le treuil fut construit par la Société Grenobloise de Force et Lumière celui-ci était actionné par deux machines à vapeur, ces machines étaient encore visible en 1979 celles-ci ont disparu très certainement démonté par contre on peut encore le mécanisme d’entraînement, les freins de poulie, le cylindre à vapeur d’entraînement et lui encore là.
Le quai de déchargement des wagons est encore visible entre la gare et le treuil.
Pour la construction de l’ancien barrage qui alimentait la centrale, un deuxième câble et une petite voie ferrée ont permis le transport des matériaux extraits d’une carrière en rive droite.
Les lourdes pièces de machines de la centrale ont été acheminées par le chemin côté La Motte-Les-Bains dans des conditions très difficiles jusqu’en rive droite du Drac, la traversée se faisant à l’aide d’un troisième câble aérien.
La centrale disparaitra sous les eaux en 1962 après la construction du barrage de Monteynard Avignonnet en 1962.

To build the plant Avignonet which was used for the electrification of the line SGLM a station will be built at Gravaison in 1899 with his private siding for unloading wagons materials.
Materials unloaded at the station had yet to send them to the back of the throat Drac this justified the construction of the winch that can still be seen today.
I must say the access to the site were particularly difficult with slopes of 28% on the side of La Motte -Les-Bains and a steep path Sinard side .
The winch was built by the Grenoble Power and Light Company it was powered by two steam engines, these machines were still visible in 1979 they have certainly gone against disassembled by you can still drive the mechanism , the brake pulley , the drive cylinder and its vapor yet.
The unloading of cars is still visible between the station and the winch.
For the construction of the old dam which supplied the plant, a second cable and a small railroad allowed the transport of materials quarried on the right bank .
Heavy machinery parts of the plant have been sent by the way side La Motte -les- Bains in very difficult conditions until right bank of the Drac , the crossing by using a third aerial cable .
The center will disappear under water in 1962 after the construction of the dam Monteynard Avignonnet in 1962.


Vue de la gare de Gravaison / View Station Gravaison

Le bâtiment de la gare est totalement en ruines / The station building is in ruins

Le bâtiment abritant le transformateur est lui aussi en ruines / The building housing the transformer is also in ruins

Les poteaux en ciment supportant les câbles d’amenée du courant / The cement poles supporting the supply lines of the current

Les poteaux portent la signature de leur constructeur / The posts are signed by their manufacturer

Vue de l’embranchement ferroviaire / For the rail spur

Vue du bâtiment abritant le treuil depuis la ligne su SGLM / View of the building housing the winch line from the su SGLM

Le bâtiment du treuil / The building of the winch

Vue du treuil / View winch

Vue de la machine (piston) d’entraînement du treuil / View for the machine (piston) for driving the winch

Vue du câble partant vers le fond de la gorge / View of the cable from to the back of the throat

Une cible est encore visible juste au dessus du treuil / A target is still visible just above the winch

Fiche technique / Datasheet
Gare de Gravaison
Village / Village : Monteynard
Nom du lieu / Name of place : La Côte du Crozet
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.954044° N
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.699849° E

Fiche technique / Datasheet
Embranchement et treuil de Gravaison
Village / Village : Monteynard
Nom du lieu / Name of place : La Côte du Crozet
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.954044° N
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.699849° E
Liens Geocache cliquez ici / Links Geocache click here

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Accessibilité / Accesibility

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps