Le transport par traineau
Transport sled
On s’en servait essentiellement dans les voies inclinés descendantes la charge pouvant varier de 1/4 a 1/2 hectolitre.
Sous celui-ci on trouve des patins ou semelle en bois cerclées de fer, le mineur a plus à faire pour retenir son fardeau que pour le traîner.
Une fois à la voie de roulage le traîneau est mis sur un chariot pour l »emmener au jour soit au puits d’extraction ce qui evite les transbordements.
Dans certaines mines le traîneau était beaucoup plus gros de l’ordre de 2 hectolitres dans ce cas un cheval assure la traction conduit par une enfant, puis le traineau est transbordée dans une tonne de 9 a 10 hectolitre afin de remonte le minerait au jour par le puits.
Dans le cas de voie fortement incliné le traîneur remonte en général le traîneau sur son dos plutôt qu’en le faisant glisser.
Le passage répétée du traîneau entraîne un tassage du sol le rendant extrêmement uni et glissant en quelques jours c’est pour cela que le traîneur s’aidait d’une corde pour remonter.
Dans le cas des galeries très inclinés on posait des rondins de bois sur le sol, ceux-ci avaient deux fonctions faire glisser le traineau à la descente et permettre au traîneur de remonter plus facilement.
Toujours dans le cas de voie très incliné il est parfois nécessaire de freiner le traineau.
Pour cela on utilise un système très simple à l’aide d’une chaîne en fer de longueur égale a la voie inclinée que l’on laisse trainer sur le sol.
L’extrémité supérieur de la chine passe dans une poulie de renvoi parallèle au sol.
On accroche le traîneau chargé au bout de la chaîne en haut de la voie, ce qui a pour effet quand le traineau descend de remonter la chaîne qui frotte dur le sol provoquant ainsi un ralentissement de la descente.
Dans certains cas on accrochait un traîneau vide en bas afin de le remonter et augmenter la capacité de freinage, parfois la chaîne était sans fin avec une polie supplémentaire en bas.
L’ancêtre des plans inclinées transportant le minerai au jour.
Un traineur en moyenne transportait ainsi 1020 kg sur une distance de 1 km horizontale par des voies excellents, 201 kg à 1km dans le cas des voies très mauvaises, ou bien très basses
Ce mode de transport etait plus souvent utilisés dans les mines de charbon.
Dans certaines mines il y avait des chemins de fer pour assurer le traînage à l’aide de chevaux, dans des bennes a patins chargés à 300kg.
Les chevaux traînaient deux bennes conduit par un homme dans une galerie avec 1% de pente sur une distance de 150 mètres.
Ils effectuaient 33 voyages par jour ce qui représente une distance totale 9900 mètres et 19800kg de charbon à 150 met
mètres ou 2970 kg à 1 km.
It was used mainly in the inclined tracks down load ranging from 1/4 to 1/2 hectolitre.
Under it there are pads or sole rimmed ironwood , the minor has more to do to keep his burden to drag .
Once the haulage sled is placed on a cart for the day » take either pits which avoids transshipments.
In some mines the sled was much larger in the order of 2 hectoliters in this case a horse provides traction driven by a child and the sled is transhipped in a ton of 9 to 10 hectolitre to undermine the day goes by the well.
In the case of highly inclined towards the trainer back in general sled on his back rather than dragging.
The repeated passage of the sled causes compaction of the soil making it extremely smooth and slippery in a few days this is why the trainer is helping a rope to go up.
In the case of very inclined galleries were asked of logs on the ground, they had two functions drag the sled downhill and allow the trainer easier back .
Also in the case of very inclined towards it is sometimes necessary to stop the sled .
For this very simple system with an iron chain length equal to the inclined path that is left dragging on the floor is used.
The upper end of the machine passes through a guide roller parallel to the ground .
We hang the loaded sled down the chain to the top of the track, which has the effect when the sled goes up the chain rubbing hard the ground causing a slowing down .
In some cases we hung an empty sled down to the back and increase braking ability , sometimes the chain was endless with additional polished down .
The ancestor inclined transporting ore day plans.
A trainer average and carrying 1020 kg over a distance of 1 km horizontal by excellent tracks, 201 kg 1km in the case of very bad way , or very low
This mode of transport was more often used in coal mines.
In some mines there were railways to ensure lag with horses in a skate trucks loaded 300kg .
The horses dragged two trucks driven by a man in a gallery with 1% slope on a distance of 150 meters.
They were doing 33 trips a day which is a total distance of 9900 meters and 19800kg coal 150 puts
meters or 2970 kg at 1 km.
Vue d’un transport par traîneau / For transport by sledge
Transport par traîneau mine de Vielle Aure./ For transport by sledge