Le transport par chien de mine

Transportation Dog mine

Quand les distances deviennent importants il est plus facile d’utiliser des chiens de mines.
Le chien de mine est un chariot construit en bois renforcés de bardage en fer,il est constitué d’une caisse surmontant des roues de bois cerclées de fer.
Le chien de mine nécessitait la présence d’une voie de roulage en bois celle-ci est constitué de planches de 15 a 16 cm de large sur 5 a 6 cm d’épaisseur avec une longueur pouvant atteindre 4 mètres, elles étaient disposés deux par deux parallèles sur le sol avec un espace de 3 cm entre elles.
Ces pièces de bois étaient appelés limande, elles étaient reliés entre elles par des traverses qui garantissait leur écart ainsi que de pièces de jonction pour attacher les limandes amont et aval.
Ces chemins de roulage pouvaient atteindre plusieurs centaines de mètres de longueur, la dessus roulait les chiens de mines qui avait un clou de guidage fixé à l’avant et glissant dans l’intervalle des limandes tout en assurant le guidage
Les solives étaient garnis intérieurement de bandes de fer mine afin de diminuer l’usure lié au passage du clou
Le mineur chargé de pousser le chariot était appelé coureur de chien, il prenait appui sur l’arrière de celui-ci l’avant suivant les limandes, la roue arrière était plus grande que la roue avant et décalé vers le centre du chien de mine permettant au mineur de dégager le clou et de manœuvrer aux intersections ou de faire demi tour.
Les chiens de mines était présent dans toutes les mines polymétalliques du XVIe siècle ou les trouve dans les niveaux inférieure et supérieurs, dans les galeries de pendage important dans ce cas le coureur travaillait à coté du chien dans une position fortement incliné, dans les travers bancs et les galeries de recherches.
Cela permettait de transporter efficacement le minerai et les stériles et favorisera le développement des travers bancs.
Le chariot était vidé soit en le renversant par l’avant soit par le coté.
Le chien était chargé en moyenne a 150 kilogrammes, le coureur de chien parcourant en moyenne 9600 mètres par jour avec sa charge.
Ce mode de transport était idéale pour les mines étroites et tortueuses, les solives pouvant être retournées quand elles étaient usées, celles-ci pouvant être recouvertes de bande de fer mince ou de plaques de fonte clouées dessus toujours pour diminuer l’usure.
Le pousseur de chien assurait en général le chargement et le déchargement se son chien.

When the distances become important it is easier to use dogs mines.
Dog mine is a carriage built in reinforced iron wood siding , it consists of a box overcoming rimmed wheels ironwood .
Dog mine required the presence of a haulage road wood it is made of boards from 15 to 16 cm wide and 5 to 6 cm thick with a length up to 4 meters , they were prepared by two two parallel on the floor with a space of 3 cm each .
These pieces of wood were called flounder , they were bound together by ties which gave them away as well as connecting pieces to attach the upstream and downstream dabs .
These wagon roads could reach several hundred meters in length, the dogs rolled over mine who had a nail guide attached to the front and sliding in between dabs while providing guidance
The beams were internally filled with iron bands mine to reduce the wear associated with the passage of the nail
The minor charge of pushing the cart was named runner dog, he took support on the back of it before the next dabs , the rear wheel was bigger than the front wheel and shifted the center of the dog mine allowing minor to clear the nail and maneuver at intersections or to turn back .
Dogs mine was present in all polymetallic mines sixteenth century or in the lower and upper levels , galleries significant dip in this case the runner worked next to the dog in a highly inclined position in the crosscut research and galleries .
This allowed to adequately transport ore and waste and promote the development of crosscuts .
The truck was emptied either by flipping through the front or from the side .
The dog was loaded averaged 150 kg , the rider dog traveling an average of 9600 meters per day with its load .
This mode of transport is ideal for narrow and tortuous mines , joists may be returned when they are worn, they can be covered with thin strip of iron or cast iron plates nailed above always to reduce wear .
The pusher dog ensured in general loading and unloading his dog.


Vue d’un chien de mine / View of a Dog mine