Le puits Charvet a Susville

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Un vestige minier, aujourd’hui disparu se trouvait non loin de la chapelle ND des Neiges. Il s’agissait du puits Charvet. Lors de la fermeture de la mine en 1997 celui-ci a été mis en sécurité (pose d’un bouchon de béton), le bâtiment qui abritait le puits a été détruit. Le puits avait un diamètre de 2.50 m et profond de 68 mètres. Les 50 premiers mètres sont bétonnés, les 18 derniers mètres laissent les eaux s’infiltrées. Une pompe électrique y était immergée. L’eau ainsi pompée dans ce puits servait à arroser les stériles de la mine. Ces stériles contiennent du charbon et de la pyrite de fer. Une des caractéristiques de la pyrite de fer est de s’oxyder à l’air en dégageant de la chaleur. A l’air libre, cela ne présente aucun risque par contre l’oxygène de l’air en s’infiltrant dans les déblais de mine continu d’oxyder la pyrite de fer ce qui dégage de la chaleur ce qui peut provoquer la combustion du charbon. Cette réaction est très grave car dans ce cas on ne sait pas éteindre ce type de feu. Pour prévenir ce risque lors de l’exploitation de la mine, le terril était constamment arrosé pour que l’eau en s’infiltrant dans la masse de déblais empêche tout départ de feu interne. L’eau était fournie par le puits Charvet.

Informations pratiques

Fiche technique
Puits Charvet
Village : Susville
Nom du lieu : Le Villaret
Accessible : Non
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Puits
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : Il ne reste plus aucune trace du puits
Coordonnées lat : 44.930546
Coordonnées lon : 5.774417
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints