Le plan incliné de la cimenterie du Pont du Pretre

The inclined plane of the cement at Pont du Pretre

Le plan incliné du Pont du Pretre permettait d’extraite la pierre depuis les galeries situé sur la rive droite de la Bonne.
On compte pas moins de 7 a 9 galeries superposés sur la même veine de calcaire.
La galerie 1 se situe en dessous de la route elle sert d’exhaure l’eau s’écoulant dans la Bonne.
La galerie 2 se trouve à une cote de quelques mètres au dessus de la route, elle se termine en surplomb de la galerie 1 ceci nous amène à faire l’hypothèse suivante.
La galerie 1 faisant une hauteur d’une vingtaine de mètres on peut supposer qu’a l’origine il y avait deux galeries distinctes et qu’on a effondre le ciel de la galerie 1 afin de récupérer plus de matière première.
Le pendage de la veine étant quasiment verticale cela ne remettait pas en question la stabilité des galeries.
De plus le plan incliné débouche dans la galerie 1.
La galerie 1 est partiellement noyé avec une hauteur d’eau ne permettant pas de voir la partie basse du plan incliné.
La question qui se pose étant de quelle manière les trains de wagonnets étaient extraits pour aller vers la cimenterie.
Il y a une différence de niveau d’une vingtaine de mètres entre la galerie 1 et les gueulards des fours, le train de wagonnet circulait sur des arcades construites en pierre celle-ci partait depuis la plate forme des gueulards contournaient la montagne en pente douce puis s’enfonçaient vers la galerie 1.
Au départ la voie passaient sur les arcades celles-ci allant en diminuant au fur et a mesure de manière a assurer une pente constante.
La dernière arcade est raccordé sur un talus de là la voie commence à s’enfoncer dans le sol tout d’abord en tranchée puis par l’intermédiaire d’une galerie jusqu’ rejoindre la galerie 1.
Une chose remarquable est la section de la tranchée et surtout de la galerie en effet celle-ci est de forme rectangulaire permettant le passage de deux trains de wagonnet simultanément.
Les arcades raccordant la voie aux fours elle ne permet le passage que d’une seule voie.
On peut supposer que la galerie servait de zone de stockage ou de croisement bien que celle-ci soit en pente, la section rectangulaire étant conservé sur toute sa longueur.
Le moyen de traction employait n’était certainement pas un câble car la voie contourne la montagne il aurait fallu des diapositifs de guidage de celui-ci et la faible largeur des arcades ne le laisse pas supposer.
De nos jours ne subsiste plus que les arcades on peut là aussi supposer que la structure supportant la voie entre les arcades étaient en bois ce qui explique ca disparition.
De plus lors du déferrement de la voie reliant le Pont du Pretre à La mure l’ensemble des installations comme les wagonnets la voie etroite ect ont du être démontés pour être revendu.

The inclined plane of Pont du Pretre to allow the stone extracted from the galleries on the right bank of the Good.
There are no less than 7 to 9 superimposed on the same vein of limestone galleries.
Gallery 1 is below the road it serves as drainage water flowing into the Good.
Gallery 2 is a side a few meters above the road, it ends overhanging gallery 1 this leads us to the following hypothesis.
Gallery 1 by a height of twenty meters can be assumed that originally there were two separate galleries and we collapsed the sky gallery 1 to recover raw material.
The dip of the vein is nearly vertical it does not call into question the stability of the galleries.
Furthermore the slope leads into the gallery 1.
Gallery 1 is partially embedded with a water depth not to see the bottom of the inclined plane.
The question that arises is how the train wagons were removed to get to the plant.
There is a difference in level of about twenty meters between the gallery and one furnace top furnaces, wagon train traveling on arches built of stone it left from the platform of the furnace top skirted the mountain sloping and sank to the gallery 1.
Initially the route passed over the arches thereof tapering gradually and so was able to ensure a constant slope.
The latter is connected to a yoke slope away towards starts to sink into the ground first trench and via a gallery up to reach the gallery 1.
A remarkable thing is the section of the trench and above the gallery indeed it is rectangular in shape to the passage of two wagon trains simultaneously.
The arches connecting the way ovens it allows the passage of only one way.
Presumably the gallery served as a storage area or passing that it is sloping, the rectangular section is retained throughout its length.
The traction means employed was certainly not a cable because the way around the mountain should have been Slideshows guide it and narrow arches do not suggest.
Today survives only the arcades can again assume that the structure supporting the track between the arches were made of wood which is ca disappearance.
More during the arraignment of the road linking the Pont du Pretre La mure all facilities such as the narrow gauge wagons ect had been dismantled for resale.


Vue des arcades supportant le plan incliné / View of arches supporting the inclined plane
Au second plan dans la pente on distingue le télébenne d’amenée de la pierre des galeries supérieures / Second place in the slope can be seen the gondola supply of stone upper galleries

Vue des arcades suivant un autre angle / View arcades at a different angle
Au premier plan on distingue un deuxième plan incliné qui servait pour la ligne à voie me trique desservant la cimenterie / In the foreground we can see a second inclined plane used to track line cudgel me serving the cement.

Vue des arcades depuis la route / View of arches from the road

Vue de détails d’une arcade support plan incliné / View details of a plan archway inclined support

Vue de la tranchée du plan incliné / View of the trench of the inclined plane

Vue du plan inclinée pénétrant en galerie en direction du niveau 1 / View of the inclined plane penetrating gallery towards level 1

Vue depuis l’intérieur de la galerie on distingue la section rectangulaire / View from inside the gallery we distinguish the rectangular section

Vue de détails d’un support isolant électrique / View details of an electrical insulating support

Vue d’une ancienne traverse en bois / View of an old wooden cross

Fiche technique / Datasheet
Plan incline de la cimenterie du Pont du Pretre
Village / Village : Valbonnais
Nom du lieu / Name of place : Le Pont du Pretre
Accessible / Availability : Oui seul la partie extérieure est accessible la galerie est noyée /So only the outer part is accessible gallery is embedded
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.89408333° N
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.87047222° E

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps