Le nettoyage de la voie
The cleaning of the track
L’automne, c’est bien sûr l’époque de la chute des feuilles mortes.
Pour la SNCF, c’est surtout le moment de mettre en branle un bataillon de machines spécifiques pour nettoyer les rails et les voies.
Les feuilles mortes sont pour les trains ce que le verglas est pour les voitures.
Le freinage est inefficace et les démarrages en côte sont impossibles à réaliser.
Pour les éliminer, les équipes se relaient actuellement jour et nuit pour faire fonctionner les wagons laveurs.
Chacun d’entre eux parcourt 200 à 300 kilomètres par jour.
Des jets d’eau pulvérisée à haute pression décapent les rails et enlèvent la pellicule de graisse.
Des conducteurs, des techniciens des voies, des agents de gare et du personnel de maintenance sont mobilisés avant le début de chaque pointe de trafic.
Au-delà du parcours prévu, ils se rendent, à la demande, sur les lieux où un problème a été constaté, pour améliorer les conditions de circulation et la régularité des trains.
Plus étonnant, l’une de ces machines est même capable d’aspirer les déchets qui se trouvent sur les voies, tout en laissant le ballast à sa place.
Des filets sont également installés aux abords des voies les plus problématiques pour empêcher les feuilles de tomber sur les rails.
Chaque année, la SNCF équipe de nouveaux secteurs.
Ailleurs, un wagon désherbeur débarrasse les voies des mauvaises herbes et traite les arbres au débroussaillant.
Fall is the time course of the fall leaves.
For SNCF, it is especially the time to set in motion a battalion of specific machines to clean the rails and roads.
The leaves are for trains that ice is for cars.
Braking is ineffective and hill starts are impossible.
To eliminate them, the teams currently work day and night to make cars run scrubbers.
Each runs 200 to 300 miles a day.
Jets of water sprayed at high pressure scour the rails and remove the greasy film.
Drivers, technicians tracks, station agents and maintenance personnel are mobilized before the beginning of each peak traffic.
Beyond the planned route, they go, on demand, on where a problem has been found to improve traffic conditions and regular trains.
More surprisingly, one of these machines is even able to suck the waste which is on the tracks, while leaving the ballast in place.
Nets are also installed in the vicinity of the most problematic ways to prevent leaves falling on the rails.
Each year, the team SNCF new areas.
Moreover, a weeder wagon rid ways weeds and trees Brush handles.