Le musée St Antoine l’Abbaye

Musée

Le musée Hébert

Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. C’est à la Renaissance, notamment en Italie, qu’on nomme ainsi des galeries où sont réunis des objets d’arts : le mot musée conserve (sous sa forme latine, museum) l’idée de lieux habités par les Muses. Mais l’idée se précise et se développe les siècles suivants.

Ce musée se trouve sous les voûtes de l’ancien noviciat, il présente la vie st saint Antoine l’Egyptien et l’histoire des chanoines hospitaliers de Saint Antoine.
Ordre qui fut très puissant du Moyen Age au XVIII siècle
Les moines spécialisés dans la médecine luttaient contre le fléau qu’était le mal des ardents, provoqué par l’ergot de seigle.
Vous verrez des statues de saints guérisseurs, saint Roch et saint Sébastien pour la peste, saint Antoine pour le mal des ardents , dont la seule évocation du nom permettait d’espérer une guérison.
Mais aussi des instruments chirurgicaux de l’époque, un jardin de plantes médicinales reconstitué dans la cour des écuries.
Profitez en pour flâner dans les vieilles rues et offrez vous la visite du trésor situé dans l’église cela vaut le détour.

Saint Antoine l’Abbaye le Monastère
Ouvert du 10 mars au 30 juin et du 1er septembre au 2 novembre tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h
Et du 1er juillet au 31 août de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Tel 04 76 36 40 68

Informations pratiques

Fiche technique
Musée St Antoine l’Abbaye
Village : Saint-Antoine-l’Abbaye
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.176197
Coordonnées lon : 5.215442

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints