Le musée de la Romanche

Musée

Le musée de la Romanche

Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. C’est à la Renaissance, notamment en Italie, qu’on nomme ainsi des galeries où sont réunis des objets d’arts : le mot musée conserve (sous sa forme latine, museum) l’idée de lieux habités par les Muses. Mais l’idée se précise et se développe les siècles suivants.

Ce musée est consacré à la vallée de la Romanche sur les activités industrielles, il présente le développement de ces activités, la vie des hommes.
Le 1er étage est consacré à Charles Albert Keller, industriel qui a développé l’hydroélectricité dans la vallée de la Romanche, on peut voir des maquettes que Keller présentait lors d’expositions universelles ou internationales de centrale et de barrage.
Un espace est consacré à la géologie et aux ressources minérales, on trouve aussi la patrimoine industriel , l’énergie hydraulique.
Cela permettra l’émergence de différentes industries au fil du temps martinets au Moyen Age, hauts fourneaux, papeteries, industrie électrométallurgique et électrochimique.
Musée de la Romanche


Maquette de barrage de Charles Albert Keller.

L’activité hydroélectrique.

Les ressources minérales et les industries associés

Informations pratiques

Fiche technique
Musée de la Romanche
Village : Livet Gavet
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.090556
Coordonnées lon : 5.902222

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints