Le musée de la Correrie

Musée

Le musée Hébert

Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. C’est à la Renaissance, notamment en Italie, qu’on nomme ainsi des galeries où sont réunis des objets d’arts : le mot musée conserve (sous sa forme latine, museum) l’idée de lieux habités par les Muses. Mais l’idée se précise et se développe les siècles suivants.

La Correrie est l’un des deux monastères qui, ensemble, ont abrité pendant de long siècles les moines de Chartreuse.
Situé à deux kilomètres du Monastère de la Grande Chartreuse toujours habité par les moines, ce musée permet au visiteur de participer au mystère de ces lieux et de la vie contemplative des Chartreux grâce à des montages audiovisuels, photos, maquettes et chant des moines.
Cet ancien couvent de la Correrie a été aménagé il y a plus de 40 ans par les Chartreux pour en faire un musée.
Cela permet d’accueillir les promeneurs et les pèlerins attirés par la notoriété de la Grande Chartreuse et répondre aux questions qu’ils se posent.
Les murs, dont certains remontent au XIéme siècle
Le musé offre de nombreuses salles dont trois nouvelles : « l’histoire de l’Ordre des Chartreux », « les Chartreuses d’aujourd’hui », « les moyens de subsistances des Chartreux ».
Pour les marcheurs, un sentier de découverte intitulé « évocations et empreintes » est aménagé au départ de la Correrie.
Accessible facilement par la route, la Correrie est ouverte tous les jours du 1er avril au 1er novembre (juillet et août de 9h30 à 18h30 – autres horaires et tarifs sur demande).

Informations pratiques

Fiche technique
Le musée de la Correrie
Village : Saint-Pierre-de-Chartreuse
Nom du lieu : La Correrie
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.350334
Coordonnées lon : 5.791498

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints