Le musée d’Art Sacré

Musée

Le musée Hébert

Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. C’est à la Renaissance, notamment en Italie, qu’on nomme ainsi des galeries où sont réunis des objets d’arts : le mot musée conserve (sous sa forme latine, museum) l’idée de lieux habités par les Muses. Mais l’idée se précise et se développe les siècles suivants.

Ce musée situé dans le Parc naturel régional de la Chartreuse, se trouve dans l’église de Saint Hughes, celle-ci fut entièrement décorée par le peintre Arcabas.
Une oeuvre monumentale réalisé par l’artiste entre 1952 et 1992 en trois étapes.
Chaque étape est matérialisé par une ronde de tableaux ceinturant l’édifice sur trois niveaux successifs.
La première étape 1952-1953 déroule un chapelet de sobres et austères tentures ocres racontant la vie de l’homme dans la nef et le dernier repas du christ dans le choeur.
La deuxième étape 1972-1973 couronne ce bandeau central de 31 toiles abstraites faites d’or et de sable mélangé à des pigments colorés.
La dernière étape est une Gloire à Dieu que l’artiste complétera de 1985 à 1986 dans la zone inférieure par un chapelet de 53 scènes du Nouveau Testament
Une décoration que l’on retrouve aussi sur les vitraux, le tabernacle et l’autel sculptée en marbre de Russie, les sols sont gravés et les portes ornées de clouteries
Eglise de Saint Hughes en Chartreuse
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Informations pratiques

Fiche technique
Le musée d’Art Sacré
Village : Saint-Pierre-de-Chartreuse
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.323372
Coordonnées lon : 5.80607

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints