Le grand puits du Peychagnard

The Great Pit of Peychagnard

Nous voici parti aujourd’hui pour rechercher le grand puits, nous avions trouve une indication sur un vieux plan des années 40 portant une mention grand puits au bout de la galerie de roulage du niveau 12.
Grâce à ce plan nous avons reporte l’angle et la distance sur une carte au 1/25 000 afin de déterminer une zone de recherche.
Nous partons donc de Fontveille puis nous prenons la piste qui mène au niveau 7 du Peychagnard, de là nous prenons la direction du fissurometre.
Nous ne devons pas être loin du point que nous avons déterminé nous commençons donc nos recherches dans la foret.
Nous remarquons la trace d’une voie de roulage au niveau du fissurometre cela nous intrigue mais nous décidons dans un premier temps de nous consacrer à la recherche des vestiges du puits.
Nous longeons la falaise en faisant attention  aux chutes de pierres car l’endroit est loin d’etre stable.
Nous cherchons une trace de chemin d’accès car il a bien fallu amener le matériel pour construire le puits, nous cherchons aussi la trace d’un razzier, quand nous remarquons un morceau de fer rouillé.
En nous rapprochant de l’endroit que nous avons remarqué nous trouvons des morceaux de briques au sol traces d’un ancien bâtiment.
Après une ascension difficile pour arriver au niveau d’une plateforme nous voyons de plus pres les pièces métalliques que nous avions aperçu, la nous voyons immédiatement les restes d’une barre de manœuvre avec son pivot.
Un peu au dessus nous voyons les restes d’une molette entre deux murs en pierre et ciment le tout adossé à la falaise.
Nous nous approchons de la molette afin de l’examiner plus en détails celle-ci se decompose en deux parties la partie la plus large servait au frein comme en témoigne la bande de freinage encore en place autour de la jante de la roue, ce qui explique la presence du levier de freinage.
La deuxième partie servait au passage du câble comme en témoigne les pièces de bois servant de gorge d’usure, ces pièces en bois sont encore visible en place dans la molette.
Nous mesurons alors le diamètre de la molette celle-ci fait 1.92 mètres, sous celle-ci se trouve deux petits galets qui devait servir au guidage du câble.
Nous examinons le sol afin de voir si nous pouvons avoir des informations sur la section du puits, d’après nos relevés le puits était de section carré voir rectangulaire le coté que nous avons pu mesuré faisant 2,10 mètres.
Nous ne pourrons pas prendre d’autres mesure en effet la molette est posé sur les restes du puits de plus des pierres venant de la falaise ont obstrués partiellement celui-ci rendant la prise de cote impossible.
Au vu de la section présume du puits nous pensons que celui-ci a était creusé à l’aide d’un cuffat, ce qui nous conforte dans ce sens est la présence d’un razzier lié au percement du puits.
D’après nos calculs entre la position de sortie du niveau 12 et le niveau que nous avons mesuré nous estimons la profondeur du puits entre 200 et 250 mètres.
Nous prenons des photos de l’ensemble puis nous explorons le razzier afin de voir si on distingue encore un chemin d’arrivée mais hélas nos recherches s’avèrent infructueuse.
Nous redescendons donc en direction du fissurometre afin d’explorer la voie de roulage.
Nous remarquon que celle-ci se dedouble à l’arrivée sur le fissurometre, on peut penser mais sans certitude aucune qu’on exploitait du calcaire à cet endroit peu etre pour le remblayage hydraulique des galeries du Peychagnard.
Une chose est certaine on a aménagée cette plateforme de roulage dans un but bien précis.
Nous commençons à suivre sa trace dans le bois, a un moment nous traversons une zone assez bouleversé comme si on avait fouillé l’endroit il y a plein de trous restes de grattages nous ne saurons pas le dire.
La voie de roulage s’étale sur une bonne longueur puisque nous arrivons a la plateforme du niveau 5 du Peychagnard.
A ce niveau se trouvait deux sorties de galeries que l’on peut encore voir aujourd’hui, ceci semble conforter l’option de l’injection hydraulique à ce niveau.
Nous redescendons jusqu’au niveau 7 par l’ancienne descenderie puis au Peychagnard et de là nous regagnons Fontveille.

We are left today to search the big pit , we found an indication of an old map of the 40s wearing a large reference wells within the haulage drift level 12.
With this plan we have postponed the angle and distance on a map 1/ 25000 to determine a search area.
We start from Fontveille then we take the path that leads to level 7 Peychagnard from there we take the direction of fissurometer .
We must not be far from the point that we have determined so we start our research in the forest.
We note the trace of a haulage road at the fissurometer that intrigue us, but we decided initially to devote ourselves to search for remains of the well.
We walk along the cliff paying attention to rockfall because the place is far from being stable .
We seek a trace path because it was necessary to bring the material to build the wells, we also seek the trace of a raid , when we see a piece of rusty iron .
As we got closer to the place we noticed we find pieces of brick ground traces of an ancient building .
After a difficult climb to reach the level of a platform we see closer metal parts that we preview, we immediately see the remains of a control bar with its pivot.
Slightly above we see the remains of a wheel between two stone walls and cement all clinging to the cliff .
We approach the knob to examine in more detail it decomposes into two parts the widest part used to brake as evidenced by the braking band still in place around the rim of the wheel , which explains the presence of the brake lever .
The second part was used for the cable as evidenced by the pieces of wood for throat wear these pieces of wood are still visible up in the dial.
We then measure the diameter of the wheel it is 1.92 meters , as it is two small rollers which would serve to guide the cable .
We examine the ground to see if we can get information about the section of the well , according to our records section of the well was rectangular square see the side that we have measured by 2.10 meters .
We can not take any other measure in fact the wheel is placed on the remains of well over stones from the cliff partially clogged it makes taking odds impossible.
Given the assumed section of the well we think it was a dug using a bucket , which confirms us in this regard is the presence of a raid linked to drilling of wells.
According to our calculations between the position output level 12 and level that we think we have measured well depth between 200 and 250 meters.
We take photos of all and then we explore the raid to see if you can still see an arrival but unfortunately our research will prove fruitless path .
We descend towards the fissurometer to explore the path of travel.
We remarquon that it splits the arrival on the fissurometer , one can think without any certainty that operated limestone at this point be little for hydraulic backfilling galleries Peychagnard .
One thing is certain we fitted the platform running in a very specific purpose .
We begin to follow his trail in the woods, at a time when we are in a pretty upset area as if you had searched the place there are lots of holes remains scrapings we do not know to say.
The haulage road lasts a good length as we arrive at the platform level 5 Peychagnard .
At this level was two outputs galleries that can still be seen today , this seems to support the option of hydraulic injection at this level.
We descend to level 7 by the old ramp and the Peychagnard and there we return Fontveille .


Vue du bâti du puits / View of Mount well

Vue de la molette / View of the wheel

Vue de détails de la molette avec son frein / View details of the wheel with its brake

Vue d’une roue de wagonnet avec une traverse en bois / View of a wagon wheel with a wooden sleeper

Vue de la voie de roulage / View of the haulage way

Fiche technique / Datasheet
Le grand puits du Peychagnard
Village / Village : Susville
Nom du lieu / Name of place : Le Crey
Accessible / Availability : Oui/Yes
Type de minerai / Type of ore : Charbon / Coal
Type exploitation / Type operating : Puits / Pit
État galerie / State gallery : Obturer / Seal
Année d’exploitation / Year of operation :
Production / Products :
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.9318579999999
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.76032
Numéro de dossier BSS / File number BSS

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps