Le fort de Comboire

The military fort Comboire

Le fort de Comboire construit sur la colline du même nom est aujourd’hui abandonnée.
Il n’a pas toujours porté ce nom il a était appelé Fort Monteynard.
Il fut construit en 1882 par le colonel Cosseron de Villenoisy la construction s’achèvera en 1886, ce travail a nécessité la présence de 400 ouvriers.
Il fait parti de l’ensemble des fortifications voulues par Séré de Rivières afin de protéger Grenoble.
Situé à 515m d’altitude sur la commune de Claix il abritait un régiment de cavaliers composé de 358 hommes servant une vingtaine de pièces d’artillerie.
De cette position qui n’était pas visible depuis la vallée il pouvait battre sous ses feux les arrières du fort de Montavie ainsi que la vallée du Drac.
Les pièces se mettant en place autour du fort sur des zones aménagées protégées par des levées de terre.
Comme l’ensemble des fortifications de Grenoble il n’a jamais connu le feu, l’armée l’a occupée jusque dans les année soixante dix.
Le fort est un bâtiment en arcades sur deux niveaux tout en longueur le rez de chaussé abritant les stalles des chevaux le premier étage servant aux hommes.
Il est entièrement recouvert de terres pour le protéger de l’artillerie ennemie, le bâtiment s’ouvre sur une cour centrale ouverte à laquelle on accès depuis un pont levis.
Un imposant fossé ceinture les murs du fort.

Fort Comboire built on the hill of the same name is now abandoned.
It has not always been the name he was called Fort Monteynard.
It was built in 1882 by Colonel Cosseron Villenoisy of the construction will be completed in 1886, this work has required the presence of 400 workers.
It is part of all fortifications required by Sere de Rivieres to protect Grenoble.
Located 515m above sea level in the town of Claix it housed a regiment of cavalry composed of 358 men for twenty pieces of artillery.
This position was not visible from the valley he could beat her in the rear lights of Fort Montavie and the Drac valley.
Putting the pieces in place around the fort on developed areas protected by levees.
Like all the fortifications of Grenoble has never experienced fire, the army occupied it until the seventy years.
The fort is a building arches on two levels, while the length of the ground floor housing the horse stalls on the first floor for men.
It is completely covered with earth to protect it from enemy artillery, the building opens onto an open which is accessed from a drawbridge central courtyard.
A massive gap belt walls of the fort.


Vue sur le fort depuis le rocher de Comboire / View of the fort from the rock Comboire.

Vue sur le dessus du fort / View on top of the fort

Poste de tir de défense du fossé entourant le fort / Firing position defense moat surrounding the fort

Vue sur les sorties de cheminée sur le dessus du fort / View their terminations on the top of the fort

Vue générale de l’entrée du fort / General view of the entrance to the fort

Vue de la date de début de construction du fort / View of the start date of construction of the fort

Vue de la date de fin de construction du fort / View of the end date of construction of the fort

Vue sur le nom du fort / View the name of the fort

Vue de la cour intérieur du fort / View of the interior courtyard of the fort

Fiche technique / Datasheet
Fort de Comboire
Village / Village : Claix
Nom du lieu / Name of place : Chemin de Comboire
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 45.137840° N
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.678848° E

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps