Le carré Nf sur les signaux ferroviaires

The Nf square on railway signals

Les panneaux Nf et F sur les carrés et sémaphores indiquent respectivement « Non franchissable » et « Franchissable ». Quant aux lettres FC du BP FC, elles signifient « Franchissement conditionnel ».

Il est important de souligner que jamais une plaque F ne peut être présente sur un carré. Les plaques Nf sont uniquement utilisées sur les panneaux pouvant afficher l’indication carré (ou carré violet), tandis que les plaques F sont utilisées sur les sémaphores.

En résumé, une plaque Nf signifie effectivement « Non Franchissable », mais elle n’a aucune valeur si l’œilleton est allumé, car elle perd alors sa signification tout en restant visible.

Les plaques (Nf, A, D, etc.) fournissent des indications plus ou moins restrictives sur ce que peut afficher le signal, et elles sont parfois complétées par la « nature » du block (BM, BAPR ou BAL). De plus, chaque plaque mentionne le numéro du signal en cas de fermeture du signal pour le conducteur.

La « nature » du block est importante pour le conducteur, car par exemple, un sémaphore peut être franchissable en BAL après une identification, mais ne peut pas être franchi en BAPR.

Il convient de noter que les plaques F n’apparaissent que dans les situations BAL, sur les panneaux dont le sémaphore représente l’indication la plus restrictive. Elles n’apparaissent donc pas sur les sémaphores de BM ou BAPR, où l’on trouvera respectivement « PR » ou « BM » à la place.

La plaque d’identification (F, Nf, PR, BM), de couleur blanche sur fond noir, permet de déterminer le signal le plus impératif indiqué par un panneau rouge fixe ou éteint. La plaque Nf est associée à un œilleton qui permet de vérifier l’indication affichée, notamment en cas d’ampoule grillée.