Le captage du Lac Mort

Patrimoine rural

Un canal est une voie d’eau artificielle publique ou privée permettant la circulation de l’eau. Parfois en tranchées ou constitués de véritables ouvrages aménagés. De tous temps, un véritable maillage de canaux a été creusé selon les usages que l’on voulait en faire.

Le Lac Mort d’une superficie de 24 ha est un lac situé au dessus du lac de Laffrey celui-ci contrairement aux autres lacs Laffrey, Petichet n’est alimenté par aucun torrent, seul les eaux de ruissellement l’alimente.

Charles Albert Keller le fit aménager en 1930 pour alimenter sa centrale hydroélectrique du Lac Mort car a cet époque la Romanche était surexploité tout en connaissant de fortes variations de débit.

Le Lac Mort avec ses 3 millions de m³ représentait un formidable réservoir, dont la capacité a était étendue par l’adjonction de digues en terre et surtout en étendant le bassin versant en captant le ruisseau du Grand Rif descendant de la Morte.
Une conduite forcée d’environ 6km est construite pour alimenter le lac.

Le lac sera raccordé à la centrale en 1932.
Les kilomètres de conduite sont posés à flanc de montagne enjambant sur des ponts les ravines passant en souterrain sur des sections afin de garder une pente homogène sur tout le parcours.

Informations pratiques

Fiche technique
Le captage du Lac Mort
Village : Saint Barthelemy de Sechilienne
Nom du lieu : Le Grand Rif
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat :45.02465767999718
Coordonnées lon : 5.833991779997366

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints