Le calvaire de La Mure

/ Calvary La Mure

Situé sur une colline surplombant La Mure celle-ci était une position stratégique sur laquelle le Duc de Lesdiguières construit en 1579 une citadelle pour défendre la ville, contre les assauts catholiques. Celle-ci ne résistera pas aux assauts des troupes catholiques qui pilleront la ville en 1580. La citadelle sera alors démonté pierre par pierre pour ne laisser aucune trace de son existence. Des moines capucins construiront une chapelle en 1723 sur les lieux en ponctuant la montée d’un chemin de croix qui démarrait alors au pied de la mairie actuelle. La chapelle sera détruite en 1794 lors de la révolution, de nos jours il ne reste que les croix du calvaire depuis 1864.
Napoleon s’y arrêtera avec ses troupes le 7 mars 1815 avant la rencontre avec les soldats du Roi Louis XVIII à Laffrey.

Situated on a hill overlooking La Mure, this one was a strategic position on which the Duke of Lesdiguières built in 1579 a citadel to defend the city, against Catholic assaults. The latter would not resist the attacks of the Catholic troops who would plunder the city in 1580. The citadel will then be dismantled stone by stone to leave no trace of its existence. Capuchin monks built a chapel on the site in 1723, punctuating the ascent with a way of the cross that started at the foot of the present town hall. The chapel will be destroyed in 1794 during the revolution, nowadays there are only the crosses of Calvary since 1864.
Napoleon stopped there with his troops on March 7,1815 before meeting the soldiers of King Louis XVIII in Laffrey.


Vue du calvaire/View of Calvary

Fiche technique / Datasheet
Calvaire de La Mure
Village / Village : Saint Theoffrey
Nom du lieu / Name of place :
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.9083333
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.7866667

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility
handicap

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps