L’architecture des centrales de la vallée de la Romanche
The architecture of the central valley of the Romanche
L’architecture des centrales de la vallée de la Romanche sont assez simple et fonctionnele pour cinq d’entre elles (Livet I, les Roberts, Rioupéroux, les Clavaux et Pierre-Eybesse)
On a un bâtiment allongé aux façades symétriques, couvert par une toiture à deux pans ou l’on trouve la salle des machines (turbines disposées en rang).
La longueur de la salle étant fonction du nombre de groupes, quand a sa hauteur (deux fois celle du groupe le plus important) est lié au fonctionnement du pont roulant pour l’installation et la maintenance, la hauteur sous toiture doit être au minimum compatible avec le déplacement d’un opérateur debout.
Autour de ce bâtiment on trouve des pièces annexes (salle de téléphone, de réunion, de contrôle…)
Deux centrale se détachent de ce schéma de conception Livet II avec sa haute façade en pans de fer largement vitrée se rattache aux réalisations rationalistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Quant aux Vernes, elles évoquent une maison de maître ou une villa italienne par leur plan ramassé, le traitement de leurs façades et leurs aménagements extérieurs paysagés.
Le concepteur souhaitait d’ailleurs dès l’origine qu’elles soient un lieu touristique.
Toutes deux se distinguent par l’importance accordée au traitement ostentatoire de leur architecture et par les matériaux « nouveaux » mis en avant (métal, ciment).
The architecture of the central valley of the Romanche are fairly simple and fonctionnele for five of them (Livet I, Roberts, Rioupéroux the Clavaux and Pierre-Eybesse)
It has an elongated symmetrical facades, covered by a gable roof and found the engine room (turbines arranged in a row) building.
The length of the room depending on the number of groups, when at its height (twice that of the larger group) is linked to the operation of the crane for installation and maintenance, roof height should be the minimum compatible with the movement of a standing operator.
Around the building there are adjoining rooms (Room telephone, meeting, control …)
Two central stand of this design scheme Livet II with its high facade framed mainly glazed iron is related to the rationalist the late nineteenth century and early twentieth century achievements. As for Verne, they evoke a mansion or an Italian villa with them picked up the processing of their facades and landscaping landscaped.
The designer also wanted from the beginning they are a tourist attraction.
Both are characterized by the emphasis on treating their ostentatious architecture and the « new » highlighted (metal, cement) materials.