La voie Charvet

The way Charvet

Nous voici parti aujourd’hui afin de parcourir l’intégralité de la ligne de chemin de fer allant de Le Collet vers Lespinasse.
Nous nous rendons d’abord à la jonction avec la ligne du SGLM en effet d’après une photo paru dans le livre de Garnier nous savions ou chercher.
Là nous remarquons que la voie arrive au même niveau que la voie du SGLM de plus deux poteaux encadrent une probable entrée fermé par une barrière aujourd’hui disparu.
Cela nous amène à penser que la voie métrique du SGLM pouvait pénétrer sur la voie Charvet, de plus la présence d’un pont métallique à culée en pierre de taille devrait nous le confirmer.
En parlant du pont nous sommes bien embêter car il est impossible de s’en approcher du fait d’une végétation épineuse qui nous barre totalement le passage.
Nous sommes obligés de descendre dans le champ pour remonter de l’autre coté afin d’examiner le pont là nous en profitons pour mesurer l’écartement de la voie il y a un mètre entre les files de voies.
Même si la voie a était déferré il reste les traverses support et la forme du pont métallique surtout par en dessous ce qui nous a permis de déterminer sans problème la largeur de la voie.
De plus au vu de la taille du pont il ne s’agit pas de faire passer de simple wagonnets à voie de 50 mais bien des wagons tombereaux autrement plus lourd.
Nous reprenons notre marche en direction de Pierre Chatel en examinant soigneusement la plate forme de voie qui s’ouvre devant nous celle-ci est assez large pour accueillir simultanément des wagons à voie métrique et des wagonnets à voie de 50.
Hélas aujourd’hui toute trace à a disparu le seul vestige que nous retrouverons sera une bordure en pierre de taille noyée sous la végétation.
Nous reprenons notre progression pour aboutir dans un champ cultivé nous décidons donc de passer sur les bords du champ afin de ne pas l’endommager.
A partir de là il faudra que nous fassions des hypothèses sur le probable tracé de la voie on tiendra compte d’un élément important qui est la déclivité qui doit rester compatible avec une traction des wagonnets par un cheval.
Nous traversons donc le champ puis nous nous mettons en quête pour trouver une trace de plate forme sachant que l’actuel route à effacer toute trace du passage de la voie au droit de la Cotes du Collet La Roche.
Nous retrouvons une trace juste en dessous de la maison qui se trouve sous la route une portion de plate forme est encore visible.
Nous débouchons sur la route que nous empruntons sur une petite distance puis nous prenons la route qui mène à Pierre Chatel.
La aussi toute trace de plate forme de voie a disparu nous la retrouverons un peu plus loin seulement, il faut dire que le route actuel passant par le Mas Briancon n’existait pas au début du siècle.
Avant la construction du chemin de fer le charbon issu de la charbonnière de Picardon était transporté par des charretiers qui empruntait le tracés passant par les Marais le long de l’étang du Crey puis il ressortait au Crey afin de charger le charbon sur la voie du SGLM.
Le tracé de ce sentier est bien visible en cette période hivernale.
Nous continuons donc notre chemin par l’ancienne voie Charvet en direction de Feyteny, nous progressons le long de prairie et de jardins dont nombre de piquets sont fait avec les restes de la voie tronçons de rails restes de tuyaux métalliques.
De même dans un champ nous voyons les restes d’une citerne assemblées avec des rivets preuve de l’ancienneté de cette cuve aujourd’hui recyclé en abreuvoir pour les bêtes.
Nous poursuivons notre progression pour arriver à Feyteny ou nous trouvons une plaque de rue indiquant ancienne voie Charvet nous continuons maintenant dans par les rues en direction de Lespinasse.
Nous arrivons maintenant à Lespinasse ou se trouvait l’arrivée du plan inclinée venant de la charbonnière de Picardon.
On peut encore voir au bord de la route un massif en pierre de taille qui devait être l’arrivée probable du plan inclinée.
La aussi on peut imaginer le faisceau de voir au niveau de l’ancienne laiterie, il faudrait voir si on peut trouver un plan ou mieux des photos d’epoque montrant ce chemin de fer.
Voilà maintenant il nous reste plus qu’a faire le chemin en sens inverse.

We are left today to browse the entire line of railway from Le Collet to Lespinasse .
We go first to the junction with the line SGLM indeed from a photo published in the book or look we knew Garnier .
Here we note that the path reaches the same level as the road SGLM over two poles surround a probable entrance closed by a barrier now disappeared.
This leads us to believe that the meter-gauge SGLM could enter the path Charvet , more the presence of a metal bridge abutment stone should confirm that.
Speaking of the bridge we are bother because it is impossible to approach because of thorny vegetation that we totally bar the passage .
We are forced to get back in the field to the other side to examine the bridge where we take the opportunity to measure the gauge of the track there is a meter between rows of channels.
Even if the track was unshod remains the cross carrier and the shape of the metallic bridge especially below which allowed us to determine the problem without track width .
In addition , given the size of the bridge it is not simple to pass trucks on route 50 but many other trucks heavier cars.
We resumed our march in the direction of Pierre Chatel carefully examining the platform path that opens before us it is wide enough to accommodate cars and trucks meter gauge to track 50 simultaneously.
Unfortunately today all trace has disappeared the only vestige that we will find will be a border stone buried under vegetation.
We continue our progression to end in a cultivated field so we decided to pass on the edges of the field so as not to damage it.
From there we will have to make assumptions on the likely track layout will be considered an important element which is the slope that must remain compatible with a pull wagons by a horse.
We cross the field and then we start looking to find a trace of platform knowing that the current drive to erase any trace of the track to the right of the Cotes du Collet La Roche .
We find a track just below the house which is located in a portion of the road platform is still visible.
We emerge on the road we take a small distance and then we take the road to Pierre Chatel .
Also traces of the platform track disappeared we find her a little further only, it must be said that the current route through Briancon Mas did not exist at the beginning of the century.
Before the construction of the railway coal from the coal was transported to Picardon by carters who borrowed the paths through the marshes along the pond Crey then it appeared to Crey to load coal on the road SGLM .
The route of the trail is clearly visible in the winter.
We continue our journey through the ancient way Charvet towards Feyteny , we move along grassland and gardens including many pegs are made with the remains of the sections of track rails scraps of metal pipes .
Similarly, in a field we see the remains of an assembled tank with rivets proof of the antiquity of this tank now recycled for watering the animals.
We continue our progress to reach Feyteny or we find a street sign indicating ancient way Charvet we continue now in the streets towards Lespinasse .
We now come to Lespinasse or was the arrival of inclined from coal to Picardon plane.
You can still see the roadside massive stone which was to be the likely arrival of inclined plane.
As you can imagine the beam to see at the old dairy , should see if we can find a plan or better pictures of age showing the railway .
Here now we get more than done the way in reverse.


Vue de la voie en arrivant à Pierre Chatel / View of the path arriving at Pierre Chatel

La voie au dessus du puits du Marais / The path over the pit Marais

Un tronçon de rails servant de piquet de clôture / A section of track used picket fence

Fiche technique / Datasheet
La voie Charvet
Village / Village : Pierre-Châtel
Nom du lieu / Name of place : Le Collet
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.950722° N
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.760376° E

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps