La tourbiere du lac Luitel

Patrimoine rural

Une tourbière est une zone humide caractérisée par la présence de sphaignes, ces mousses en mourant s’accumulent progressivement pour former de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d’origine végétale. La synthèse de matière organique y est plus importante que sa dégradation. La biodiversité y est très élevée, et ils stockent le carbone de façon très efficace.

Le site se divise en trois zones distinctes la première se trouve au bord de la route venant de Chamrousse est un lac avec une zone d’eau libre les bordures se transformant lentement en tourbières la végétation et mêmes des arbres commence à pousser dessus.

La deuxième est la tourbière proprement dite celle-ci est visitable d’ailleurs sur un chemin fait de planches en effet la zone est très humide comme en témoigne la végétation environnantes mais aussi les petits ruisseau qui sillonnent la tourbière.

Enfin la dernière est une tourbière qui est en train de devenir fossile en effet le couvert vegetal est plus important la présence d’eau moins perceptible.
Situé sur un lieu humide et acide, ces « lacs » sont le résultat de l’ancien glacier de Belledonne qui a rejoint celui de la vallée de l’Isère.
La progression du glacier ayant crée une succession de creux.

Le lac ouvert possède un sol flottant issu de la colonisation du milieu par accumulation de matière organique sur lequel des arbres tentent de s’implanter mais il ne résistent généralement pas aux assauts du vent.
Le lac est un milieu acide suite au lessivage des abords, ce qui permet le développement de végétaux spécifiques de ce milieu comme le pin à crochet, les sphaignes, les bruyères, les plantes carnivore, ce milieu est extrêmement fragile et il faut donc le protéger lors de votre visite veuillez à rester sur le sentier aménagée.

Autre patibulaire de l’endroit la couleur de l’eau en effet celle-ci est noire, à cause de la matière organique en suspension car elle ne floculant pas pour s’accumuler au fond du lac du fait de l’acidité du milieu.

Informations pratiques

Fiche technique
Tourbière du Lac Luitel
Village : Séchilienne
Nom du lieu :Réserve naturel du lac Luitel
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.087097
Coordonnées lon : 5.848555

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints