La Motte d’Aveillans niveau 8

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Nous voici devant la galerie du niveau 8 ou nous remarquons une petite galerie latérale certainement faite pour la mise en sécurité en tout cas nous n’en n’auras pas le cœur net car les deux sont obstrués par un épais mur en ciment.

Tout cela nous permet de tirer un certain nombre de conclusions le razzier juste avant ou après suivant d’où l’on vient appartient bien au niveau 8 de la Grand Draye.
Par contre le chemin de fer devait arriver en dessous car nous sommes trop haut par rapport au chemin par lequel nous avons débouché de plus le charbon était trié sur place car le niveau 8 se trouve chemin des grilleuses.
Les grilleuses étant une métier purement féminin en effet les femmes triés le charbon à la main pour le séparer des stériles.
Complément d’informations fait en mars 2014.
La razzier de la galerie se trouve juste à l’extrémité du chemin des grilleuses à l’heure actuelle une maison individuelle occupe le terrain.
Un sentier passe le long de la clôture et permet de traverser le razzier l’extrémité de celui-ci a était remanié pour la construction d’une zone pavillonnaire le lotissement des Ayes.
Ceci a effacé localement la trace du chemin de fer allant au col de la Festiniere en passant au dessus du centre de vacance longeant la ferme de Les Georges.
De là on continu par le chemin vieux jusqu’à la cité de la Festiniere.
Ensuite la voie devait certainement prendre la route puis bifurque par le chemin Ferrucio Bignotti jusqu’à la gare ou le charbon était vendu.

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie Niv 8 La Motte d’Aveillans
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : Chemin des grilleuses
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.966771
Coordonnées lon : 5,744562
Numéro de dossier BSS : 08024X0022

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints