La ligne de St Agreve à Dunieres

Line to St Agreve Dunieres

La ligne Dunières-Saint-Agrève faisait partie de ces nombreuses lignes d’intérêt local permettait aux habitants du plateau de désenclaver et assurant un échange économique avec les grandes gares du PLM voisin.
Fermée en 1968, un groupe de passionnés croit immédiatement à un avenir touristique de la ligne et dès 1970 les premiers trains roulent à nouveau de Dunières à Saint-Agrève.
Locomotives à vapeur, diesels et autorails circuleront sur tout ou partie de la ligne jusqu´en 1986, date à laquelle la concession entre l´Etat et la compagnie des chemins de fer départementaux prend fin.
Prenant conscience de l´éventualité d´une fermeture définitive, les bénévoles créent l´association des Voies Ferrées du Velay, et en 1989, le syndicat intercommunal pour le maintien de la ligne touristique Dunières-Saint-Agrève est constitué.
Les bénévoles doivent alors remettre en état le matériel en vue d´une exploitation qui commencera en 1993 tout d’abord sur la section Tence Dunieres
2002 signera les cents ans de cette ligne est pour l’occasion l’association Voies Ferrées du Velay a fait exceptionnellement circuler, les 29 et 30 septembre , un convoi de 7 wagons d’époque tirés par une locomotive à vapeur Mallet qui fut pretes par le CFV Chemin de Fer du Velay.
Il faut se souvenir qu’à l’époque on pouvait aller de Tournon à Dunieres en passant par Lamastre Le Cheylard St Agreve
C’était alors l’occasion pour chacun de se souvenir de l’époque où ils empruntaient le chemin de fer et de se réjouir de la réhabilitation de cette ligne.
La ligne est rouverte en totalité depuis 2002 et longue de 37 km, la ligne touristique part de la gare de Dunières-ville et entame une longue rampe jusqu´au village de Monfaucon.
Après quelques kilomètres durant lesquels le massif du Mézenc s´offre aux regards, elle rejoint la gare de Raucoules-Brossette, une ancienne bifurcation vers Yssingeaux et Lavoûte-sur-Loire.
Après la traversée de Tence, les voyageurs peuvent admirer le mont Gerbier de Jonc (Ardèche) et le pic du Lizieux avant la dernière pente qui les amène jusqu´à l´ultime pont au-dessus de l´Eyrieux, peu avant la gare de Saint-Agrève, le terminus.
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The Dunières-Saint-Agrève line was one of the many lines of local interest that allowed the inhabitants of the plateau to open up and ensured an economic exchange with the large stations of the nearby PLM.
Closed in 1968, a group of enthusiasts immediately believed in a tourist future for the line and in 1970 the first trains ran again from Dunières to Saint-Agrève.
Steam locomotives, diesels and railcars ran on all or part of the line until 1986, when the concession between the State and the departmental railway company ended.
Being aware of the possibility of a definitive closure, the volunteers created the association of the Voies Ferrées du Velay, and in 1989, the inter-communal syndicate for the maintenance of the tourist line Dunières-Saint-Agrève was constituted.
The volunteers must then restore the equipment in order to start operating it in 1993, first on the Tence Dunieres section.
2002 will mark the hundred years of this line and for the occasion the association Voies Ferrées du Velay has exceptionally circulated, on September 29 and 30, a convoy of 7 wagons of the period pulled by a Mallet steam locomotive which was lent by the CFV Chemin de Fer du Velay.
It is necessary to remember that at the time one could go from Tournon to Dunieres while passing by Lamastre Le Cheylard St Agreve
It was then the occasion for everyone to remember the time when they used the railroad and to rejoice in the rehabilitation of this line.
The line has been fully reopened since 2002 and is 37 km long. The tourist line starts from the Dunières-ville station and begins a long ramp to the village of Monfaucon.
After a few kilometers, during which the Mezenc massif is visible, it reaches the station of Raucoules-Brossette, an old fork towards Yssingeaux and Lavoûte-sur-Loire.
After crossing Tence, travelers can admire the Mont Gerbier de Jonc (Ardèche) and the Lizieux peak before the last slope that brings them to the last bridge over the Eyrieux, shortly before the station of Saint-Agrève, the terminus.
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