La ligne de St Agreve à Dunieres

Line to St Agreve Dunieres

La ligne Dunières-Saint-Agrève faisait partie de ces nombreuses lignes d’intérêt local permettait aux habitants du plateau de désenclaver et assurant un échange économique avec les grandes gares du PLM voisin.
Fermée en 1968, un groupe de passionnés croit immédiatement à un avenir touristique de la ligne et dès 1970 les premiers trains roulent à nouveau de Dunières à Saint-Agrève.
Locomotives à vapeur, diesels et autorails circuleront sur tout ou partie de la ligne jusqu´en 1986, date à laquelle la concession entre l´Etat et la compagnie des chemins de fer départementaux prend fin.
Prenant conscience de l´éventualité d´une fermeture définitive, les bénévoles créent l´association des Voies Ferrées du Velay, et en 1989, le syndicat intercommunal pour le maintien de la ligne touristique Dunières-Saint-Agrève est constitué.
Les bénévoles doivent alors remettre en état le matériel en vue d´une exploitation qui commencera en 1993 tout d’abord sur la section Tence Dunieres
2002 signera les cents ans de cette ligne est pour l’occasion l’association Voies Ferrées du Velay a fait exceptionnellement circuler, les 29 et 30 septembre , un convoi de 7 wagons d’époque tirés par une locomotive à vapeur Mallet qui fut pretes par le CFV Chemin de Fer du Velay.
Il faut se souvenir qu’à l’époque on pouvait aller de Tournon à Dunieres en passant par Lamastre Le Cheylard St Agreve
C’était alors l’occasion pour chacun de se souvenir de l’époque où ils empruntaient le chemin de fer et de se réjouir de la réhabilitation de cette ligne.
La ligne est rouverte en totalité depuis 2002 et longue de 37 km, la ligne touristique part de la gare de Dunières-ville et entame une longue rampe jusqu´au village de Monfaucon.
Après quelques kilomètres durant lesquels le massif du Mézenc s´offre aux regards, elle rejoint la gare de Raucoules-Brossette, une ancienne bifurcation vers Yssingeaux et Lavoûte-sur-Loire.
Après la traversée de Tence, les voyageurs peuvent admirer le mont Gerbier de Jonc (Ardèche) et le pic du Lizieux avant la dernière pente qui les amène jusqu´à l´ultime pont au-dessus de l´Eyrieux, peu avant la gare de Saint-Agrève, le terminus.
Je vous laisse vous rendre sur ce site pour avoir plus d’infos sur lrs tarifs et horaires des circulations cliquez ici.

The Dunières St. Agrève line was part of the many local lines enabled the inhabitants to open up the tray and providing an economic exchange with the major stations of the neighboring PLM .
Closed in 1968 , a group of enthusiasts believe immediate future a tourist line in 1970 and the first trains roll again Dunières Saint -Agrève .
Steam locomotives, diesel railcars and operate on all or part of the line until 1986 , when the concession between the State and the railway company departmental iron ends.
Aware of the possibility of permanent closure , volunteers create the Association of Railroad Tracks Velay, and in 1989, the municipal association for the maintenance of Dunières St. Agrève tourist line is formed .
Volunteers must then restore the equipment to an operation that will begin in 1993 on the first section Dunieres Tence
2002 sign the hundred years of this line is used for the association Railways Velay was exceptionally circulate on 29 and 30 September, a convoy of seven cars pulled by vintage steam locomotive that was loaned by Mallet CFV Railway Velay .
It must be remembered that at the time we could go to Tournon Dunieres through Lamastre Cheylard St Agreve
It was then an opportunity for everyone to remember the days when they followed the railroad and rejoice in the restoration of this line.
The line is fully reopened in 2002 and 37 km long , the tourist line from the station Dunières city and began a long ramp to the village of Monfaucon .
After a few kilometers during which the massive Mzenc is offered to eyes , she joined the station Raucoules – Brush , a former bifurcation to Yssingeaux Lavoûte -sur -Loire.
After crossing Tence , travelers can admire Mount Gerbier de Rush (Ardèche) and peak Lizieux before the last slope that leads to the ultimate bridge over Eyrieux shortly before the station Saint- Agrève terminus .
I’ll let you go to this site for more information on fares and schedules lrs circulations click here .